Le CCM a publié fin juillet son bilan de l’année 2022, au cours de laquelle près de 1,5 million d’entrées ont été réalisées dans la vingtaine de cinémas en activité. Synthèse.
Au total, 1 485 166 billets ont été écoulés dans les 21 cinémas du Royaume, réunissant 70 écrans en activité. Pour cette première année d’exploitation complète depuis la pandémie, la fréquentation était en recul de 18 % par rapport à 2019, mais seulement de 9 % par rapport à la moyenne 2017/2019. À noter qu’en 2019, le parc cinématographique marocain comptait 30 établissements et 77 écrans.
Les recettes guichet s’élèvent à 77,3 millions de dirhams (DH) [plus de 7,1 M€], soit une baisse de 16 % par rapport à 2019… mais seulement de 1 % par rapport à la moyenne 2017/19.
Ainsi, le prix moyen du ticket s’élève en 2022 à 52 DH (4,8 €), soit 1,3 % du salaire moyen marocain (autour de 4 080 DH), en hausse par rapport aux années précédentes :
Les 6 cinémas marocains de Megarama, répartis dans 5 villes et hébergeant 48 écrans (soit 69 % des écrans en activité dans le pays), ont affiché 84 % de parts de marché, soit 65 millions de DH de recettes, sachant que plus du tiers des entrées du pays (37 %) ont été réalisées au Megarama de Casablanca.
Les deux établissements de CinéAtlas, dont l’un a ouvert en octobre 2022 (7 écrans au total), ont représenté environ 5 % des recettes guichet.
Du fait du maillage du parc de salles marocain, fortement concentré dans les zones urbaines, 3 entrées sur 4 ont été enregistrées dans les 10 cinémas répartis entre Casablanca et Rabat :
Enfin, 241 films ont fait l’objet d’une exploitation commerciale, dont 33 % provenant des États-Unis et 30 % de production locale. Les films américains ont représenté 688 000 entrées quand les films marocains en comptabilisaient 537 000.
Les 39 films français sortis au Maroc en 2022 (16 % des sorties) n’ont représenté que 66 000 entrées (4 %) – soit une part de marché plus faible que les 8 films égyptiens, qui ne représentent que 3 % des sorties mais qui ont généré près de 80 000 entrées (5 %).
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