Des chiffres records pour l’anniversaire studio historique en 2023, qui a été l’occasion de retracer son parcours dans les cinémas. Bilan des célébrations françaises.
100 ans et encore toutes ses dents pour la major qui, dans les années 1930, répondait au surnom de “gangster studio”… Au total, plus de 10 800 événements ont été organisés en France dans plus de 600 cinémas, attirant 830 000 spectateurs. De l’actrice iconique Bette Davis au récent Christopher Nolan, en passant par l’éternel Clint Eastwood, ce ne sont pas moins de 435 films qui ont pu être (re)découverts, dont 18 numérisés pour l’occasion, au travers de marathons, sagas et autres séances suivies d’animations. Pour Olivier Snanoudj, senior vice-président de la distribution chez Warner Bros. France & Benelux, les équipes du studio étaient « fières de faire vivre le patrimoine d’un studio mythique qui sait se réinventer à chaque époque et reconnaissantes envers les spectateurs qui étaient au rendez-vous, tout comme envers les exploitants qui ont soutenu et accompagné ces ressorties en salle ».
Parmi les événements marquants, Warner souligne la projection au Festival de Cannes du documentaire 100 ans de Warner Bros., en présence de la réalisatrice Leslie Iwerks, ou encore celle des Affranchis de Martin Scorsese au festival Cinéma Paradiso Louvre, dans la cour du musée. À l’issue de toutes ces campagnes de communication, c’est l’intemporel Magicien d’Oz de Victor Fleming qui a attiré le plus de spectateurs ; quant à la franchise, c’est nul autre que le sorcier Harry Potter qui a réalisé le plus d’entrées. Après ces festivités, Olivier Snanoudj assure que « les équipes passionnées et talentueuses de Warner Bros. qui ont porté les célébrations ont désormais le regard tourné vers la 101ème année du Studio et au-delà ! »
À lire aussi | Warner, l’histoire centenaire d’un studio révolutionnaire [1/3]
Partager cet article