Le réseau de Jean-Pierre Villa a ouvert son nouveau multiplexe le 3 décembre, dans la commune de Haute-Garonne, reprenant le flambeau des deux salles de l’ancien Mermoz.
Un nouveau cinéma vient d’ouvrir à Muret : un multiplexe de 6 salles, d’une capacité allant de 75 à 275 fauteuils (pour un total de 850), et à « taille humaine » précise Jean-Pierre Villa. Le projet de ce nouveau multiplexe, dirigé par Léonard Labouz, s’est fait en accord avec l’association de Mermoz suite aux différents projets qui se sont succédés sur cette zone et qui mettaient en danger la pérennité du site existant. D’autant que Muret est séparée de Toulouse par une grande zone industrielle et commerciale, et de ce fait est quelque peu excentrée, renforçant ainsi la volonté de Véo Muret d’être un cinéma de proximité.
Un cinéma pour tous
L’objectif de ce nouveau cinéma : répondre aux attentes de l’ensemble de la population de la ville et de sa proche banlieue, représentant près de 60 000 habitants. La programmation est conçue en ce sens et propose à la fois des films grand public et art et essai, sans oublier le jeune public. Jean-Pierre Villa définit le choix éditorial de Véo Muret, mis en place par l’Entente Véo Ciné, comme étant « une programmation de la diversité ». « Nous pouvons diffuser à la fois Belle et Sébastien et Tel Père Tel Fils, ou encore La Reine des Neiges et The Lunchbox. » Concernant la promotion du lieu, 10 000 programmes sont publiés chaque semaine, que l’on retrouve également sur le site internet du cinéma. Ce dernier est également en train de mettre en place une Gazette, qui devrait sortir toutes les 6 semaines et qui sera essentiellement basée sur les films art et essai choisis.
Respecter les valeurs de la famille Véo Cinémas
Le nouveau complexe à Muret tend à ne pas gêner les autres cinémas de proximité qui composent la périphérie de Toulouse. Jean-Pierre Villa insiste sur la volonté de ne pas « perturber cet équilibre fragile ». À cette fin, il ne cherche pas à toucher la population de la Ville Rose, située à 20km mais uniquement les cinéphiles de Muret et ses proches environs. Avec ce multiplexe, la volonté était de transcrire toutes les valeurs que porte Véo Cinémas : la simplicité, le respect des spectateurs et un véritable confort. Par exemple, les salles sont en gradins et 1,20m sépare chaque rangée de fauteuils ; elles sont équipées en numérique et disposent de la 3D. Des séances scolaires seront proposées dans le cadre d’une volonté d’éducation à l’image. Réalisateurs, équipes de films, critiques seront aussi régulièrement reçus. L’objectif, pour la première année, est de réaliser 200 000 entrées.
Partager cet article