Une recommandation en élaboration sur le calendrier des sorties

©Isabelle Negre/©Jean-Luc Mege

Le Médiateur du cinéma et le président du CNC planchent sur une recommandation conjointe concernant la sortie des films lors de la réouverture des salles.

Dans son communiqué du jour, le CNC estime que le contexte de fermeture administrative des salles depuis 14 mars, et pour une durée indéterminée, « nécessite d’adapter la diffusion des films encore programmés en salles à cette date, ainsi que celle des films dont la sortie devait intervenir au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois – et cela, aussi bien dans l’intérêt de la filière dans son ensemble que dans celui du public. »

Rappelant les deux mesures exceptionnelles mises en place pour avancer l’exploitation de ces films en VOD pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, le CNC souhaite anticiper le calendrier de sortie des films du second semestre 2020. « En effet cette période, traditionnellement dense en offre de films, coïncidera de surcroît avec la pleine reprise de l’activité des salles. » Ainsi, s’il reconnaît la responsabilité et l’autonomie des  distributeurs sur le choix de la date de sortie de leurs films, le Centre estime qu’« il est souhaitable aussi bien du point de vue du public que de la bonne diffusion de ces œuvres, d’aboutir à une répartition équilibrée dans le temps de l’offre de nouveautés en salles. »

À lire aussi : Le CNC autorise 12 nouveaux films à sortir en VOD anticipée

Dans les prochaines semaines, Laurence Franceschini, Médiateur du cinéma, et Dominique Boutonnat, président du CNC, se pencheront donc sur un projet de recommandation conjointe. Mené en lien avec le Comité de concertation numérique, ce travail s’appuiera en outre sur les résultats du questionnaire adressé par l’ADRC à l’ensemble des exploitants et distributeurs, encore ouvert jusqu’au 14 avril prochain.

©Isabelle Negre/©Jean-Luc Mege