Une date de sortie pour The Whale de Darren Aronofsky

©A24

[Mis à jour] Le nouveau film du cinéaste américain sortira en 2023 après un détour par la Mostra de Venise.

Dans la foulée de sa sélection en compétition au Festival de Venise, The Whale de Darren Aronofsky a trouvé un distributeur français : Originals Factory vient en effet d’acquérir les mandats salles auprès de A24, coproducteur avec Protozoa Pictures (société de production du cinéaste) et distributeur du film aux États-Unis. La structure tricolore dirigée par Tristan du Laz annonce également que ce drame sortira le 22 février 2023 dans les salles de l’Hexagone via ARP Sélection.

« Nous avions été séduits par le script l’an dernier, lorsque A24 avait commencé à le proposer sur le marché. C’est ensuite à Cannes, et malgré une très forte concurrence, que nous avons passé un accord », raconte le président d’Originals Factory. « De là, il était évident pour nous, avec un tel réalisateur, qu’il fallait sortir le film de manière classique. Nous avions alors l’envie d’avoir un partenaire distributeur fort et installé, fin connaisseur du circuit indépendant. Avec ARP Sélection, nous étions en discussions depuis quelques temps, car ils avaient eux aussi eu un coup de cœur pour le film dont ils appréciaient l’ADN artistique. Nous avons donc entériné ce rapprochement avec l’aval de A24. »

Adapté d’une pièce à succès multi-primée de Samuel D. Hunter, qui signe également le scénario, The Whale suit Charlie, un professeur d’anglais reclus souffrant d’obésité qui tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption. C’est un Brendan Fraser (saga La Momie) méconnaissable qui incarne le rôle principal, aux côtés de Sadie Sink, révélée par la série Stranger Things.

Cette acquisition marque une nouvelle collaboration entre A24 et Originals Factory après celle autour de Everything Everywhere All at Once, le film phénomène au box-office américain (près de 70 M$ de recettes) qui sortira fin août en France, en association avec Pathé Live. En janvier, Originals Factory avait également distribué en VOD le documentaire Val, acquis auprès de la structure américaine indépendante.

« La trajectoire de A24 est fascinante, c’est pour moi la société la plus excitante sur le cinéma indépendant américain. D’un point de vue éditorial, ils privilégient d’abord l’histoire avant la notoriété du cinéaste ou du casting, qu’ils couplent avec de vraies compétences marketing. Ils ont un ADN digital dans leur approche des sorties, inspirant pour une structure comme la nôtre qui entend faire de la distribution alternative. Et puis, ils font preuve d’une réelle volonté de collaborer avec les indépendants dans d’autres territoires au lieu d’aller directement voir les plateformes. » Autant d’éléments qui font qu’Originals Factory entend continuer à regarder de près les prochains projets de A24.

©A24