Un nouveau président au CA de Disney… en attendant le prochain PDG

James P. Gorman s'apprête à prendre la présidence du conseil d'administration de The Walt Disney Company © The Walt Disney Company

James P. Gorman, qui prendra ses nouvelles fonctions à partir du 2 janvier 2025, sera, entre autres, chargé de préparer la succession du PDG Bob Iger début 2026 à la tête de The Walt Disney Company.

James P. Gorman remplace Mark G. Parker, qui quitte le conseil d’administration de la société après neuf années de service. Le futur président du CA est actuellement président exécutif de la banque américaine Morgan Stanley. Chez Disney, il préside déjà le comité de planification qui travaille à identifier et préparer le prochain PDG du groupe. 

Pour le futur président du CA, la nomination du successeur du PDG Bob Iger est une « priorité critique » d’ici début 2026. « Ce calendrier reflète les progrès réalisés par le comité de planification de la succession et le conseil, et permettra un temps suffisant pour une transition réussie avant la fin du contrat de Bob Iger en décembre 2026 », estime de son côté James P. Gorman.

Pour rappel, l’incontournable Bob Iger avait repris ses fonctions de PDG de Disney en novembre 2022, rappelé à la rescousse après un an de gouvernance Bob Chapek. Son “deuxième départ” est donc préparé par le plus grand soin, dans un processus « délibéré et réfléchi », qui évalue entre autres les structures de transition et des cadres organisationnels, « ainsi que les impacts potentiels des décisions de succession à travers la société ». Le Comité de succession s’est déjà réuni six fois au cours de l’exercice 2024, et continue, avec le CA, d’examiner les candidatures internes comme externes.

À lire aussi │Disney annonce de bons résultats financiers et de nouvelles activités

James P. Gorman s'apprête à prendre la présidence du conseil d'administration de The Walt Disney Company © The Walt Disney Company

Les News