Une quarantaine de salles de la région proposeront, tout au long du mois d’octobre, une programmation spéciale autour du cinéma d’animation, coordonnée par Cinephilae.
L’association régionale de cinémas art et essai déploie, du 1er octobre au 3 novembre 2024, une sélection de films et d’ateliers, à destination du jeune public comme des adultes, de Sauvages de Claude Barras à Mémoires d’un escargot d’Adam Eliott et Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau Flow de Gints Zilbadolis, les deux grands lauréats du dernier Festival d’Annecy. « À cela s’ajoutent des courts-métrages produits ou tournés en région, comme Radio Pilotis de Sonia Gerbeaud proposé en avant-séance du film Flow », précisent les organisateurs.
De l’animation animée
Ces derniers ont aussi prévu de nombreuses animations à travers la région, dont des ateliers dédiés à différentes techniques d’animation : le papier découpé pour l’atelier Infinifilm, par l’association Oeuf à la coque, et les éléments de la forêt pour l’atelier Impressions Automnales par Audrey Celot. Parmi les autres animations, figurent la conférence familiale “Suivez le chat” de Ghislaine Lassiaz, en lien avec le programme Macpat le chat chanteur, et pour les adolescents, la découverte du jeu vidéo Stray par Yannick Arana autour du film Flow.
Plus de 2 000 écoliers en salles, à Toulouse et en métropole
Cinephilae a par ailleurs mis en place, avec le soutien de la municipalité, des projections à destination des élèves de maternelle et élémentaire de Toulouse et des communes alentour. Plus de 2 000 élèves, représentant une centaine de classes et 40 établissements, sont attendus ce mois-ci dans 11 salles de cinéma. Les élèves de maternelle assisteront à un ciné-concert. Et pour les élèves de primaire, les projections de films seront suivies d’ateliers et interventions en classe pour favoriser la découverte de l’animation.
Pour rappel, l’association Cinephilae regroupe 90 salles de proximité d’Occitanie, avec pour objectif de soutenir la diffusion des œuvres art et essai en accompagnant les salles du réseau dans leur travail de programmation et d’animation. La structure faisait récemment partie des lauréats de l’appel à projets « Ambassadeurs jeunes du cinéma » du CNC.
Partager cet article