Un dimanche record pour la Fête du Cinéma

Malgré les inquiétudes liées au contexte électoral, le premier jour de l’événement organisé par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a atteint des sommets.

1,4 million d’entrées ! Ce dimanche a été le meilleur jour de la Fête du Cinéma depuis plus de 20 ans, et tout simplement la journée de fréquentation la plus élevée depuis cinq ans. C’est également une augmentation de 53 % par rapport à 2023, qui avait attiré plus de 900 000 spectateurs. Pour la FNCF, ce succès confirme que « le cinéma en salle est le loisir culturel préféré des Français ». Des films comme Le Comte de Monte Cristo, Vice-versa 2, Un p’tit truc en plus ou encore Sans un bruit : jour 1 ont profité de la communication spécifique que la Fédération a mise en place, pour le jour des élections, qui était aussi un jour de match de Coupe d’Europe. Et entre samedi et dimanche, grâce à la mobilisation de la FNCF, les médias nationaux ont largement relayé l’opération. 

À lire aussi | Qu’attendre du box-office de la Fête du Cinéma ?

Alors, jusqu’où peut grimper cette 39e édition ? À ce jour, 2009 reste l’année record avec 4,6 M d’entrées pour la Fête du Cinéma qui durait, à l’époque, une semaine. Depuis l’apparition du format à quatre jours en 2012, le record est de 3,5 M, atteint en 2013 et 2021. Si l’on dépassait cette année, y compris grâce à l’apport des nouveautés de ce mercredi (Horizon, Zak & Wowo, Elyas…), le signal serait fort pour la profession.

Les News