Un cycle Sean Baker au cinéma cet été

Avant la sortie d’Anora, Palme d’Or 2024, Le Pacte et ARP collaborent pour ressortir ensemble trois films du cinéaste américain. 

Si Anora a été consacré à Cannes cette année, il s’agit du huitième long métrage de Sean Baker, dont les trois précédents, distribués en France, montraient déjà sa vision acide et colorée du rêve américain. En attendant la Palme d’Or 2024, datée par Le Pacte au 30 octobre, ces trois films de Sean Baker reviendront donc sur grand écran le 24 juillet.

À commencer par Tangerine, cinquième film du réalisateur mais premier à sortir en France en 2015, grâce à ARP Sélection. Une relecture de Cendrillon, tournée à l’i Phone dans un Los Angeles interlope, pour une explosion de couleurs et d’émotions, sur les traces de ses deux actrices, Kitana “Kiki” Rodriguez et Mya Taylor. Le film avait reçu à l’époque le prix du Jury au festival de Deauville. 

The Florida Project, projeté à la Quinzaine des réalisateurs en 2017, avait été distribué la même année par Le Pacte. C’est cette fois l’envers de la Floride que filme le cinéaste, sur les traces d’une gamine de 6 ans et de sa très jeune mère (Brooklynn Prince et Bria Vinaite), qui vivent dans motel bon marché proche de Disney World, dont le gérant est joué par Willem Dafoe.

Red Rocket, lui aussi sorti par la société de Jean Labadie, en février 2022, se déroule quant à lui au Texas. C’est là que revient un acteur de porno, après des années passées à Los Angeles. Pas vraiment bienvenu dans sa région natale, à la veille de l’élection de Donald Trump, il doit retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère… Avec, entre autres, Simon Rex et Bree Elrod. 

On notera que les deux distributeurs ont conçu une bande annonce pour ce cycle Sean Baker.

Les News