La structure de Boris Pugnet distribue deux films chinois pour le compte de Heylight Pictures, dont La Rivière des sens à partir de ce 15 janvier.
Un film érotique tourné en Chine, qui plus est par une femme, ce n’est pas fréquent. La Rivière des sens de Ma Xue est même le premier, et, sans surprise, ne sortira pas dans son pays. Mais après avoir été montré au festival de Rotterdam l’an dernier, il arrive sur les écrans français le 15 janvier, assorti d’une interdiction aux moins de 16 ans. La réalisatrice sera au Pathé Fauvettes à Paris pour une projection exceptionnelle ce mercredi. Son film sortira aussi au Cinéma Opéra de Lyon, puis poursuivra son périple en salles et en festivals.
La Rivière des sens brise d’autant plus les tabous qu’il se déroule pendant le confinement, qui pour beaucoup de Chinois, malgré (ou à cause) des règles sanitaires très strictes, a ouvert les portes du désir et de l’exploration de soi. Une jeune femme, qui vit dans une banlieue de Pékin, voit sa routine bouleversée lorsqu’elle se retrouve entraînée dans un réseau érotique, impliquant son mari et un jeune serveur mystérieux.
Une distribution en salles par Space Odyssey
C’est la structure créée par Boris Pugnet, après qu’il ait quitté The Jokers en 2023, qui distribue le film. « Space Odyssey est au départ dédiée à l’accompagnement de producteurs et distributeurs, auxquels je propose des services de marketing (consulting, conception de bandes annonces, contenus digitaux…) », explique celui, qui, pour rappel, a aussi travaillé chez Le Pacte ou SND, et avant cela comme exploitant. « Nous avons commencé l’année dernière en travaillant pour Piece of Magic sur la sortie, en janvier, de Godzilla Minus One, et depuis, certains partenaires nous demandent de pousser la collaboration jusqu’à la sortie elle-même. » C’est le cas de Heylight Pictures, spécialisé dans les films chinois, pour le compte duquel Space Odyssey sort La Rivière des sens mais aussi, très bientôt, Creation of the Gods 2 : Demon Force. « Deux films opposés – un premier film d’auteur et un blockbuster – dont Heylight, qui travaille aussi bien pour montrer des films chinois en France que des films français en Chine, est l’ayant-droit mais n’a pas de structure de distribution à proprement parler. » Si Heylight maîtrise particulièrement la communication auprès de la communauté chinoise, Boris Pugnet de son côté, avec Marie Demart à la programmation, sera donc l’interlocuteur des professionnels en France. Il prépare déjà la sortie de ce qui est l’un des plus gros films asiatiques de l’année, le second volet de Creation of the Gods, dont le premier a attiré 60 millions de spectateurs en Chine et rapporté 372 millions de dollars dans le monde. En France, il avait enregistré 15 000 entrées lors d’une sortie avec visa exceptionnel sur deux jours, à l’occasion du Nouvel An chinois, avant qu’Eurozoom ne le sorte l’été dernier.
« Nous avions travaillé sur cette sortie événementielle française avec Heylight, notamment en réalisant une petite vidéo, qui, postée, en Chine, a fait 120 millions de vues en deux jours. Nous avons ensuite acheté les droits pour d’autres pays où nous l’avons lancé ensemble, relate Boris Pugnet, et ainsi développé de bonnes relations avec les studios chinois. » Le deuxième opus, Creation of the Gods 2 : Demon Force sortira dans son pays le 29 janvier 2025, pour le Nouvel An chinois, et en France « dans les semaines qui suivent, cette fois pour une vraie sortie ».
Contacts Space Odyssey
Boris Pugnet : boris@spaceodyssey.fr
Marie Demart (programmation) : marienicolasdemart@gmail.com
Partager cet article