Le studio de production était lié exclusivement avec Warner Bros. qui va toutefois continuer à accompagner certains films existants comme Dune : Part 2.
Sony Pictures et Legendary Entertainment ont annoncé le 28 novembre la signature d’un accord pluriannuel de distribution de films au cinéma. L’occasion pour les deux entités d’afficher leur engagement envers la salle, « moteur pour les fenêtres d’exploitation suivantes et créateur de valeur à long terme pour les œuvres », comme elles l’expliquent dans leur communiqué. Concrètement, Sony Pictures va commercialiser et distribuer les prochaines sorties de Legendary dans le monde, à l’exception de la Chine où Legendary East pilotera le marketing et la distribution. Certains films ne sont pas inclus dans cet accord, notamment Dune : Part 2 de Denis Villeneuve, dont le lancement sera toujours assuré par Warner Bros. le 3 novembre 2023 aux États-Unis (le 1er en France).
Tandis que Joshua Grode, PDG de Legendary, souligne « l’incroyable liste de films amassée par Mary Parent [productrice de The Revenant, Dune, entre autres, ndlr.] et destinée à la salle », les présidents de Sony Pictures Motion, Josh Greenstein et Sanford Panitch, se sont félicités d’« une association d’un bénéfice mutuel rare, avec des professionnels en accord total avec notre engagement envers la salle de cinéma et notre vision du marché ». Des déclarations dans lesquelles semble encore résonner la discorde qui avait opposé, fin 2020, Legendary à son partenaire Warner de l’époque, lorsque ce dernier à décidé de sortir l’ensemble de son line-up 2021 en day-and-date… dont Godzilla vs. Kong et le premier Dune de Legendary Pictures (qui auront respectivement amassé plus de 470 M$ et plus de 400 M$ de recettes salles mondiales). Si les deux partis ont finalement évité le règlement de compte judiciaire, leur alliance n’aura pas survécu… pas plus que la stratégie de sortie salle-streaming simultanée de Warner. « Nous sommes reconnaissants envers Warner Bros, partenaire précieux pendant de nombreuses années, et sommes impatients de poursuivre notre travail avec les dirigeants de Warner/Discovery », poursuit Joshua Grode de Legendary.
À noter que Sony Pictures s’occupera également de la VOD et de la télévision des films Legendary, ce dernier conservant par ailleurs la possibilité de produire et distribuer des contenus pour les différentes plateformes de streaming.
Partager cet article