Sony, du chat gourmand au chasseur sanglant

La présentation du line-up de Sony par Stéphane Huard et Olivier Drapron. © Boxoffice Pro

L’arrivée en salles de To The Moon cette semaine a lancé le deuxième semestre de la major, qui, à l’occasion du Studio Show 2024, a présenté ses prochaines sorties, du film d’animation Garfield à la genèse de Kraven en fin d’année. 

Article paru dans le Boxoffice Pro du 10 juillet 2024. 

La nature sauvage du Pont de la rivière Kwaï, les étendues désertiques de Lawrence d’Arabie, la jungle urbaine de Taxi Driver… À l’occasion du centième anniversaire de Columbia Pictures et en guise de prologue à sa présentation de la convention du Syndicat franco-américain de la cinématographie (Sfac), qui s’est tenue jeudi 4 juillet, Sony a concocté un montage des films les plus iconiques de sa filiale. Un saut dans le passé qui permet de cerner la diversité, que la major continue de cultiver cette année, à la faveur d’un line-up alliant ambition et variété des genres. Sur ce premier semestre, les jolis succès de Tout sauf toi (609 800 entrées), Les Cartes du mal (293 300) ou encore Bad Boys : Ride or Die, qui a passé la barre du million, témoignent de cette volonté d’éclectisme, que le second semestre entend consolider davantage ; d’abord avec la sortie de To The Moon cette semaine. Aux côtés de Woody Harrelson, Scarlett Johansson et Channing Tatum se donnent la réplique pour la première fois au cinéma dans cette comédie ubuesque, sur le tournage d’un faux alunissage orchestré par la Maison-Blanche pour pallier un potentiel échec de la mission Apollo 11. 

Mélange des genres

L’été de Sony sera ensuite rythmé par la sortie de Garfield : Héros malgré lui le 31 juillet, près de 20 ans après ses premiers pas (de chat) dans les salles obscures. Le félin domestique le plus ronchon du monde revient avec un long métrage animé réalisé par Mark Dindal, où il est embarqué dans une folle aventure avec son père, un chat des rues mal peigné, qui projete de réaliser un cambriolage aussi risqué qu’hilarant. « La France est l’un des derniers territoires à le sortir. Nous sommes très confiants au regard de son succès dans le monde », se réjouit Stéphane Huard, président de Sony Pictures, alors que le film totalise déjà 92 M$ au box-office mondial. Dans la foulée, le 14 août, sortira Jamais plus – It Ends With Us, une adaptation du best-seller de Colleen Hoover dans laquelle Blake Lively interprète une jeune femme qui rencontre le grand amour en la personne d’un charmant neurochirurgien – incarné par Justin Baldoni, également à la réalisation – jusqu’à ce qu’il révèle sa violence. L’occasion de diffuser aux exploitants la bande-annonce aux 200 millions de vues sur les réseaux sociaux, pour les embarquer dans cette histoire d’amour aussi sulfureuse que douloureuse. Sony clôturera sa période estivale le 28 août avec L’I.A. du mal ; une création horrifique originale, sur une famille sélectionnée pour tester un assistant familial numérique, qui va peu à peu étendre son emprise psychologique sur les différents membres. 

Jamais plus – It Ends With Us de Justin Baldoni. © Sony

Wolfs, placé au 18 septembre, signe les grandes retrouvailles de Brad Pitt et George Clooney en loups solitaires, forcés de travailler ensemble dans la dissimulation d’un crime. Harold et le crayon magique emboîtera le pas le 16 octobre, en suivant les pérégrinations du téméraire garçon devenu grand, capable de donner vie à tout ce qu’il souhaite d’un simple trait de crayon violet : « C’est une proposition familiale mêlant animation et prises de vues réelles, à l’image d’Enzo le Croco en 2022 », détaille Olivier Drapron, responsable marketing salles. La saga Venom aux quatre millions d’entrées, prendra elle fin le 30 octobre avec The Last Dance, où Tom Hardy reprend les traits d’un des personnages les plus complexes de l’univers Marvel dans une cavale destructrice et jouissive. 

Comme à l’accoutumée, le line-up de Sony est aussi agrémenté de productions françaises, à commencer par 37 : l’ombre et la proie le 20 novembre ; premier film d’Arthur Môlard sur le trajet anxiogène de Vincent, chauffeur-routier menacé par une jeune femme enceinte qu’il a prise en stop. Un thriller aux accents horrifiques qui contraste avec l’autre sortie française du distributeur, Les Boules de Noël d’Alexandra Leclère ; une comédie portée par Valérie Bonneton et Kad Merad sur la malédiction d’une famille qui, chaque année, voit son réveillon de Noël virer au cauchemar. Le 18 décembre, la genèse sanglante de Kraven The Hunter, l’ennemi juré de Spider-Man, viendra clôturer 2024… et annoncer une année 2025 placée sous le signe du combat (Karaté Kid) et de l’apocalypse (28 Years Later).

La présentation des line-ups au Studio Show 2024 :
Paramount vise le sommet avec le retour des grandes franchises
 Universal mise sur l’animation américaine et l’originalité française 
Warner, entre blockbusters et films d’auteur ambitieux

La présentation du line-up de Sony par Stéphane Huard et Olivier Drapron. © Boxoffice Pro

Les News