La société de distribution dirigée par Eric Lagesse date La Voie royale de Frédéric Mermoud au 9 août. Dans ce nouveau drame, le réalisateur – dont Pyramide a déjà distribué les précédents Complices et Moka – décrit la lutte d’une brillante lycéenne, issue du milieu agricole, pour intégrer Polytechnique, qui représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.
Pyramide effectue par ailleurs quelques réajustements sur les sorties de ses films cannois. L’Été dernier de Catherine Breillat, qui faisait partie de la compétition du Festival de Cannes 2023, est avancé du 20 au 13 septembre tandis que Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion, présenté en Séance spéciale, est repoussé du 11 octobre au 1er novembre.
Ce qui permet au distributeur d’insérer L’air me rend libre, au 18 octobre. Dans sa nouvelle réalisation tournée à Rennes, Nadir Moknèche (Goodbye Morocco, Lola Pater…) raconte l’histoire d’un mariage arrangé entre un Saïd et Hadjira – lui qui aime Vincent et elle qui s’est résignée à obéir à sa mère – qui s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, la liberté.
Enfin, daté au 6 décembre, La Vénus d’argent d’Héléna Klotz (qui avait entre autres remporté le prix Jean Vigo avec L’Âge atomique en 2012) proposera une nouvelle exploration de l’instinct d’ascension sociale. On y suit le parcours de Jeanne, 24 ans, qui vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme… et fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.
Line up complet de Pyramide jusqu’à la fin 2023 :
21 juin : NEZOUH de Soudade Kaadan
5 juillet : LUISE de Matthias Luthardt
19 juillet : SUR LA BRANCHE de Marie Garel-Weiss
9 aout : LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud
30 aout : AMA GLORIA de Marie Amachoukeli
13 septembre : L’ÉTÉ DERNIER de Catherine Breillat
18 octobre : L’AIR DE LA MER REND LIBRE de Nadir Moknèche
1er novembre : LE THÉORÈME DE MARGUERITE de Anna Novion
6 décembre : LA VENUS D’ARGENT de Héléna Klotz
20 décembre : LA FILLE DE SON PÈRE d’Erwan Le Duc
31 janvier : INCHALLAH UN FILS de Amjad Al Rasheed
Partager cet article