Depuis le début du Festival de Cannes, la société présidée par Éric Lagesse a daté plusieurs films présentés dans les différentes sections.
Pyramide place Le Roman de Jim, la nouvelle réalisation des frères Larrieu, au 14 août. Présenté à Cannes Première, le long métrage est une odyssée de la paternité autour d’Aymeric, qui élève avec amour le fils de sa compagne, Jim, jusqu’au jour où le père naturel de l’enfant refait son apparition… Karim Leklou, Laetitia Dosch, Bertrand Belin et Sara Giraudeau sont au casting de cette adaptation du livre de Pierric Bailly.
À son image, adapté du roman de Jérôme Ferrari et projeté à l’occasion de la Quinzaine des Cinéastes, sortira le 4 septembre. Quatre ans après Enquête sur un scandale d’état, Thierry de Peretti aborde cette fois-ci les fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio ; son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle.
En compétition dans la Sélection officielle, Diamant brut est positionné le 9 octobre. Pour son premier passage derrière la caméra, Agathe Riedinger trace le parcours de la téméraire Liane, 19 ans, qui vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Malou Khebizi, Idir Azougli et Andréa Bescond y campent les rôles principaux.
Le distributeur date également L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Prix du jury de la sélection Un Certain Regard, au 27 novembre. Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire ; dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Il s’avère qu’il n’est pas tout à fait prêt… Abou Sangare incarne le protagoniste de cette aventure humaine.
La sortie de Vingt dieux, premier long métrage de Louise Courvoisier, est programmée au 11 décembre. Dans cette comédie rurale, récipiendaire du Prix de la jeunesse d’Un Certain Regard, Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes, mais la réalité le rattrape à la suite d’un drame familiale. Il doit désormais s’occuper de sa petite sœur de sept ans et trouver un moyen de gagner sa vie… Le Jurassien se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région.
À lire aussi | Les distributeurs ajustent leurs line-ups
Partager cet article