Le distributeur opérant en Afrique francophone se restructure et change de nom, pour se lancer dans la production et renforcer sa présence sur le continent.
Fondée en 2020 par le groupe Pathé, Wassim Beji et Jean-François Camilleri, Pathé BC Afrique démarre une nouvelle page de son existence, pour étendre son activité de distribution à la production. En intégrant à son capital SO Medias Invest, holding détenue par Sébastien Onomo, fondateur et président de Special Touch Studios, la société est rebaptisée Pathé Touch Afrique. Elle sera dirigée conjointement par le groupe Pathé et Sébastien Onomo. De leur côté, Wassim Beji et Jean-François Camilleri annoncent qu’ils cèdent leurs parts au sein de la structure pour se consacrer à d’autres activités.
Un tournant significatif se dessine aussi avec le départ de Benjamin Reyntjes, qui a dirigé la structure pendant quatre ans, et quitte ses fonctions pour se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial. « L’avenir du marché africain est encore largement sous-estimé, déclare-t-il. Le développement du marché ne pourra se faire que si chaque acteur soutient les œuvres locales et investit dans l’économie et la formation sur place. La diversification de l’offre est également clé pour élargir les publics. »
À voir aussi | Rencontre avec Benjamin Reyntjes, de Pathé BC Afrique
Une transition illustrée par le film Fanon, réalisé par Jean-Claude Barny et sélectionné au Festival International du Film de Marrakech. Produit par Special Touch Studios et distribué par Pathé BC Afrique, « ce film incarne pleinement l’identité et la ligne éditoriale de Pathé BC Afrique, celle de donner une voix aux histoires qui ont façonné le continent africain ».
En quatre ans, Pathé BC Afrique a enregistré plus de 3 millions d’entrées, devenant un acteur clé de la distribution cinéma au Maghreb et en Afrique francophone. La société s’est distinguée grâce à une ligne éditoriale alliant des œuvres africaines et productions internationales. Elle a aussi misé sur la formation d’équipes locales et ouvert des filiales au Sénégal, en Tunisie, et au Maroc.
À voir aussi | Rencontre avec Jean-François Camilleri
Partager cet article