Après l’avis du BLIC, du BLOC et des cinéastes de l’ARP le 31 mars, la profession n’a pas encore abouti à une proposition commune.
Les réunions se poursuivent sur la nouvelle chronologie des médias qui, dans le cadre du décret SMAD, doit modifier les fenêtres des plateformes de streaming. On semblait se diriger vers un accord interprofessionnel après que les organisations du BLIC, du BLOC et des cinéastes de l’ARP ont rendu leur proposition le 31 mars. Mais selon nos informations, à l’occasion d’un point d’étape ce mercredi 21 avril, les plateformes concernées et les chaînes de télévision, dont Canal+, auraient fait part de leurs « désaccords » vis-à-vis de ce texte.
Afin d’éviter un blocage, le CNC s’est engagé à présenter un « point d’équilibre ciblé » d’ici le 3 mai, qu’il soumettra au gouvernement. Si elle est validée par ce dernier, cette proposition sera à nouveau soumise aux professionnels et déposée en parallèle au Conseil d’État. Une nouvelle phase de négociation devrait alors débuter sur cette base autour du 20/25 mai. En cas d’échec, un décret sera prononcé par le juge suprême, avant sa publication le 30 juin.
Partager cet article