Ouvert depuis avril, Les Quinconces est un cinéma au cœur de la ville, accessible, accueillant et de grand confort.
Après de longs mois de travaux, le nouveau Pathé Le Mans a ouvert ses portes le 19 avril dernier. Le projet est né d’une volonté de la Mairie de la ville. Celle-ci est aujourd’hui propriétaire des Quinconces, mais c’est bel et bien Pathé et Luis Claro qui dirigent ce nouveau multiplexe. Le cinéma, qui devait ouvrir ses portes le mercredi 23 avril, a finalement connu une ouverture anticipée, le samedi précédent. Cette ouverture avancée a fait suite au passage de la commission de sécurité, le vendredi 18 avril, qui a donné son feu vert pour l’ouverture, de ce fait effective dès le lendemain. Pourtant, au vu de la taille du chantier, cela n’était pas forcément gagné, mais le défi a été relevé par Luis Claro et toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet ! L’inauguration a eu lieu le 28 avril, en présence des élus locaux. Environ 400 personnes avaient également fait le déplacement à cette occasion.
Des atouts propices à la venue des spectateurs
Le cinéma, situé à moins d’un km de la cathédrale du centre ville, bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Au cœur de la cité, place des Jaco – bins, le cinéma est accessible à la fois en voiture, en bus et en tramway. Construit en lieu et place de l’ancien théâtre de la ville (aujourd’hui accolé au cinéma), Les Quinconces disposent de 11 salles et de 1830 fauteuils, dont 20% de duos : minis canapés avec accoudoirs amovibles. Entre deux rangées, l’espace est toujours de 1,20 m. Toutes les salles disposent également de fauteuils « club ». Le confort est donc bel et bien assuré ! Quant à la confiserie, un self dédié lui a été aménagé. 22 personnes composent l’équipe du multiplexe, travaillant pour faire passer aux spectateurs un moment plaisant et une séance la plus agréable possible. En matière de technologies, les onze salles sont équipées des dernières évolutions. Une projection en 4K, un son 7.1. La salle numéro 11, la plus grande avec 380 places, est équipée du système sonore immersif Dolby Atmos. Y sont installés 55 enceintes, réparties dans toute la salle.
Programmation et animations
En termes de programmation, le cinéma est davantage axé vers les films grand public, et c’est avant tout le public manceau qui est visé, d’autres cinémas étant déjà implantés en périphérie. Le cinéma propose des films en VOSTFR sur certaines séances, et ce pour la plupart des films. Concernant les animations, des projets sont en cours et ne devraient plus tarder à être mis en place. Pour Luis Claro, être exploitant est « un métier qui est toujours riche d’enseignements ». Ce dernier a découvert le monde du cinéma étant jeune, et a toujours eu cette « volonté de découvrir l’autre côté des coulisses ». Volonté aujourd’hui exaucée ! Pour sa première année d’exploitation, le cinéma Les Quinconces espère réa – liser environ 330 000 entrées. Pour l’instant, selon le directeur « les premiers résultats sont encourageants » ; rendez-vous donc dans quelques mois pour constater le développement de ce multiplexe.
Partager cet article