Le distributeur indépendant, spécialisé dans les thématiques LGBTQ+, date six films remarqués dans les festivals internationaux.
León, co-réalisé par les Argentins Andi Nachon et Papu Curotto, Prix spécial du jury au Festival du premier film d’Annonay, sortira le 26 juin. Une histoire de deuil dans une famille recomposée, celle de Julia, qui vient de perdre sa compagne et s’efforce de maintenir le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León. Mais cette relation privilégiée est menacée par le reste de la famille.
Almamula de Juan Sebastian Torales, autre film argentin, est avancé du 28 au 7 août. Ce conte fantastique révélé à la dernière Berlinale, par les producteurs de Los Reyes del mundo, met en scène un garçon régulièrement victime d’actes homophobes parce qu’efféminé. Afin de le protéger, sa mère très croyante l’emmène à la campagne pour les vacances. Mais le coin serait hanté par l’Almamula, un monstre qui enlève tous ceux qui commettent des péchés charnels.
Pas de changement de date pour Les Belles Créatures, toujours prévu pour le 25 septembre. Ce deuxième long du cinéaste islandais Guðmundur Arnar Guðmundsson – après Heartstone, Un été Islandais, déjà distribué par Outplay – a été distingué par le Label des exploitants Europa Cinemas à la Berlinale 2022. Il explore l’amitié au sein d’un petit groupe d’adolescents désœuvrés.
Rivière du Suisse Hugues Hariche, qui a fait sa première mondiale à Locarno, sortira le 30 octobre. Le parcours de Manon, 17 ans, qui quitte ses montagnes à la recherche de son père, introuvable. Elle découvrira en revanche son premier amour et suivra le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.
La Bella Estate de Laura Luchetti est daté au 27 novembre. Lui aussi remarqué à Locarno, ou encore au Cinemed de Montpellier, le film se situe en 1938 à Turin, où Ginia, qui a quitté le foyer familial, cherche du travail. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée, tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune modèle.
On the Go, de Julia de Castro et María Gisèle Royo, est annoncé pour le 25 janvier 2025. Les deux jeunes réalisatrices espagnoles signent là un road movie féministe queer délirant, plein de soleil, de musique et de sensualité, qui interroge la question de la maternité et de l’abandon. Prix du jury au dernier festival Chéries-Chéris.
Partager cet article