Le Syndicat franco-américain de la cinématographie a reconduit son Conseil d’administration et annoncé ses objectifs pour l’année 2024, dont les dates du prochain StudioShow.
À l’occasion de leur Assemblée générale annuelle, les membres du SFAC ont réélu à l’unanimité Olivier Snanoudj, Senior vice-président de la distribution chez Warner Bros. France & Benelux, comme président. L’occasion pour les administrateurs du Syndicat d’énoncer leurs orientations, sachant que « les grèves à Hollywood l’été dernier auront encore un impact sur la dynamique de la fréquentation au cours des prochains mois ».
Rappelant que seulement 81 films américains sont sortis en salles en 2023 (contre 127 en moyenne avant le Covid) et qu’ils ont totalisé 41% des entrées en France, le SFAC explique que « c’est donc le manque de productions hollywoodiennes qui a fait plafonner la fréquentation à 181 millions d’entrées (au lieu de 200 millions et plus avant le Covid). Dans ce contexte, les éditeurs-distributeurs américains ont soutenu le marché en étant tous présents dans le Top 10 des éditeurs-distributeurs (dont les 3 premières places) ; leurs films occupant 7 places dans le Top 10 des films (dont les 2 premières) ».
Concernant le secteur de l’édition-distribution en général, le SFAC « veillera à ce qu’il ne soit pas plus fragilisé par l’évolution de la réglementation que les pouvoirs publics et le parlement ont entrepris. Il faudra notamment justifier ces évolutions par des données objectives. Or, toutes celles produites par le CNC en 2023 montrent que les mécanismes actuels fonctionnent. La maîtrise du plan de sortie d’un film est quasiment la seule marge de manœuvre à la disposition des éditeurs-distributeurs, il serait injuste – et juridiquement contestable – de la réduire encore ».
Côté réjouissances, la 8ème édition du StudioShow, la convention des studios américains pour les exploitants, est annoncée pour les jeudi 4 et vendredi 5 juillet prochains, au Grand Rex à Paris.
Le bureau 2024 du Syndicat Franco-Américain de la Cinématographie
- Président d’Honneur : Daniel Goldman
- Président :
Olivier Snanoudj (Sr Vice-Président Distribution Cinéma France & Benelux, Warner Bros. Discovery) - Vice-Présidents :
Xavier Albert (Directeur Général, Universal Pictures International France & Italie)
Frédéric Moget (Directeur Général, Paramount Pictures France) - Trésorier :
Stéphane Huard (Président, Sony Pictures Entertainment France) - Secrétaire :
Sandrine Gurson (Paramount Pictures France)
Partager cet article