Au quatrième trimestre de l’année écoulée, la plateforme américaine a engrangé 13,1 millions d’abonnés supplémentaires, pour atteindre 260,8 millions de foyers à travers le monde.
Le bilan de la première année; sous la co-direction des CEO Ted Sarandos et Greg Peters, est des plus positifs, avec un chiffre d’affaires en croissance de 12 % (contre 6 % en 2022). « Depuis notre lancement mondial en 2016, nous avons pu investir massivement dans notre catalogue », souligne Netflix dans son communiqué officiel, rappelant qu’il a presque triplé l’amortissement de ses contenus, passé de 4,8 milliards de dollars en 2016 à 14,2 milliards en 2023.
Avancer seul…
Parmi les évolutions du secteur du divertissement, la firme s’attend à la poursuite de la consolidation chez ses concurrents, « en particulier parmi les entreprises possédant des réseaux linéaires importants et en déclin », tout en précisant ne pas être, pour sa part, intéressée par « l’acquisition d’actifs linéaires ». En l’occurrence, Netflix « ne croit pas que d’autres fusions et acquisitions au sein des entreprises de divertissement traditionnelles changeront de manière significative l’environnement concurrentiel, compte tenu de toute la consolidation qui a déjà eu lieu au cours de la dernière décennie (Viacom/CBS, AT&T/Time Warner, Disney/Fox, Time Warner/Discovery, etc.) ». Et face « à la force des franchises et l’expertise des entreprises de divertissement traditionnelles, aux investissements massifs des grandes entreprises technologiques comme YouTube, Amazon et Apple, et à la concurrence élargie des jeux vidéo et des réseaux sociaux », Netflix confirme qu’elle continuera à investir dans son catalogue, « alors que de nombreux concurrents réduisent leurs dépenses en contenu ».
… et avancer en continu
La plateforme qui, en décembre dernier, a publié son tout premier Rapport d’audience bi-annuel, compte de nombreux succès sur l’année écoulée, à commencer par les séries : pour Lupin S3, ses comptes font état de 50 millions de vues et 46,6 millions de vues pour Berlin (le prequel de La Casa de papel), tandis que les “finales” de Sex Education et The Crown ont généré respectivement 45,7 millions et 30 millions de vues. Les films ont aussi généré de grosses audiences en 2023, de Leave the World Behind avec Julia Roberts (134,2 millions de vues) à The Killer de David Fincher (70,5 millions de vues), sans oublier les animations Leo avec la voix d’Adam Sandler (108,1 millions de vues) et Chicken Run: Dawn of the Nugget (43,8 millions de vues).
Malgré l’impact des grèves hollywoodiennes de 2023, Netflix se déclare confiant sur « la richesse et l’audace » de son catalogue 2024, tout en continuant à expérimenter les diffusions de programmes en direct, comme les prochains SAG Awards et le Netflix Slam, un match de tennis entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz.
Enfin, en ce qui concerne sa stratégie de tarification, la plateforme enregistre une croissance de 70 % des abonnements à son offre avec publicité sur le 4e trimestre 2023, au même niveau que le trimestre précédent. De fait, le développement de l’activité publicitaire est un des objectifs les plus importants de 2024. Quant au partage payant de compte, Netflix estime l’avoir durablement intégré dans son activité.
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