Les Arts, le tout récent complexe de la société Noé Cinémas, est un véritable concentré d’innovations techniques. État des lieux avec Richard Patry, président du groupe.
Depuis le 3 juin dernier, les habitants de la petite ville de Montivilliers peuvent se targuer d’avoir un cinéma flambant neuf : Les Arts. Cet établissement de 4 salles est nommé ainsi en référence à la rivière locale, « la lézarde », qui a donné son nom à la zone d’activité où se trouve le cinéma. Ce jeu de mot prend tout son sens lorsque l’on tient compte du projet initial, datant de 2010, qui était de créer un complexe de 4 écrans dont une salle de spectacle. Cette idée a été abandonnée, notamment du fait d’un changement de municipalité en 2014.
Premier cinéma d’Europe 100 % Atmos
« Notre objectif, ici, était de construire l’un des plus beaux cinémas de Normandie et d’offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs » explique Richard Patry. C’est pourquoi les 4 salles sont équipées du système Dolby Atmos, une première en Europe ! Pour l’anecdote, les 3 écrans principaux disposent d’une quarantaine d’enceintes. Du côté de la projection, le 4K est de rigueur dans 3 salles également.
Côté confort, les spectateurs peuvent bénéficier de sièges clubs, sauf dans la salle 1 où des fauteuils relevables sont installés, mais avec plus d’1,20 mètre d’espace entre les rangs. Des « love seats », très prisés actuellement, sont installés dans certaines salles. Les Arts propose une programmation essentiellement grand public ; l’équipe du cinéma n’exclut pas de diffuser quelques films art et essai, mais ces derniers seront « complémentaires » avec la programmation du Sirius, le cinéma classé du Havre.
130 000 entrées en vitesse de croisière
Les anciens auront également droit à leurs programmes spéciaux, sous l’appellation « les Arts Senior ». Les responsables comptent bien accueillir des équipes de films pour des avant-premières. Côté accessibilité pour les PMR, l’établissement répond à toutes les dernières normes en vigueur. Quant au handicap sensoriel, grâce au système Fidelio, les spectateurs malentendants et malvoyants peuvent profiter des séances dans ce cinéma. L’objectif de cette première année d’exploitation est d’atteindre les 100 000 entrées. À terme, l’intéressé espère accueillir jusqu’à 130 000 spectateurs par an aux Arts.
Partager cet article