En compétition à Annecy l’an dernier, le premier long métrage de Jérémie Périn est sorti en novembre 2023. Sa gestation ainsi que les questions soulevées par sa diffusion ont été analysées lors d’une table ronde organisée par le CNC au dernier Festival de Cannes.
Il n’a pas fallu attendre 2023 et la sortie de Mars Express pour que Jérémie Périn soit reconnu dans l’animation. Réalisateur notamment de plusieurs clips à partir du milieu des années 2000, dont certains à succès tels que Fantasy du Français DyE, il est approché par le producteur Didier Creste, de la société Everybody On Deck, qui le convainc de réaliser une série avant de s’attaquer à un long métrage. Ainsi, en 2016, sort la première saison de Lastman, adaptée de la bande-dessinée du même nom, qui permet de faire connaître un peu plus Jérémie Périn auprès de la communauté de science-fiction. Le projet Mars Express, qui naît en 2018, entame sa recherche de financements dès l’année suivante. Didier Creste évoque une « certaine chance. À ce moment, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin rencontre un beau succès, alors qu’il avait eu du mal à trouver des fonds. Sa réussite en salles a rassuré les financeurs, qui se sont plus impliqués dans des films d’animation qui ne sont pas destinés seulement à un jeune public. »
Une diffusion passant par la prescription
Distributeur du film, Gebeka s’est déjà occupé de films d’animation pour adolescents et adultes, tels que La Traversée de Florence Miailhe (2021) et Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes (2023). Sa co-directrice, Valérie Yent, explique que « [sa] première mission est de faire identifier le film auprès des exploitants ». Les sélections en festivals, à l’instar de Cannes ou Annecy, ont aidé, tout comme « sa projection lors du congrès de Deauville, où le film a estomaqué beaucoup de jeunes exploitants ». Par la suite, les événements s’enchaînent : Mars Express est un des deux coups de cœur du comité 15-25 de l’Afcae pour le mois de novembre, l’Afca et l’ADRC apportent « un soutien appuyé » pour la sortie, et de nombreux partenariats (Télérama, SensCritique, Première…) sont mis en place. Cependant, « bien que les exploitants aient repéré Mars Express, nous avons dû nous contenter d’une sortie sur 185 copies, contre les 250 que nous espérions. Nous avions choisi la date du 22 novembre, misant sur le retour en salles du public de science-fiction avec la sortie de Dune 2 le 1er. Malheureusement, ce dernier a été décalé et remplacé par Le Garçon et le Héron, qui nous a fait de l’ombre. » Finalement, Mars Express réalise 225 000 entrées, soit le plus grand succès de Gebeka depuis quatre ans.
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Du côté des cinémas, Sylvain Clochard, directeur du Concorde à Nantes, évoque un « cas d’école intéressant, qui a permis de multiples opérations pour ramener les 15-35 ans dans les salles art et essai ». Après avoir remporté en 2021 l’appel à projets du CNC pour la diffusion culturelle auprès des 15-25 ans, le cinéma a créé un groupe de jeunes critiques. Ce dernier, nommé Les Pipelettes du Concorde, a pu voir en amont le film et créer plusieurs capsules de promotion « maison », qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que dans les salles, avant la bande-annonce. Le groupe a aussi organisé des rencontres avec des enseignants et des élèves d’écoles d’animation nantaises, toujours « pleines à craquer, témoignant de la notoriété grandissante du film ». Enfin, le cinéma a repris certains éléments de l’émission Screen Spirit, diffusée sur Twitch, où était invité Jérémie Périn puis, bien évidemment, « l’affiche et la bande-annonce qui étaient excellentes ».
Par ces multiples actions, le Concorde a réalisé 3 200 entrées sur le film, soit son deuxième plus grand succès de l’année derrière Anatomie d’une chute ; un résultat que Sylvain Clochard explique par « le rôle prescripteur d’un cinéma auprès de ses spectateurs ».
Ainsi, la réussite de Mars Express laisse espérer que l’animation hors jeune public continuera de se développer dans les prochaines années en France. Jérémie Périn est, quant à lui, lancé dans un nouveau projet, toujours accompagné par Everybody On Deck, dont seul le titre a été dévoilé : 2700.
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