L’extension du Cinés Palace d’Épinal validée en CDACi

Projection du projet d'extension du Cinés Palace Epinal © CIB Cinémas

Ce lundi 2 décembre, la Commission d’aménagement cinématographique des Vosges a donné son feu vert à l’ajout de deux salles à l’établissement spinalien.

« Un projet quasi similaire avait déjà été validé en septembre 2021 », rappelle le directeur Arnaud Toussaint. Mais, en plein milieu de la crise sanitaire, l’équipe a préféré retarder les travaux et les repenser, en se concentrant particulièrement sur le réaménagement du hall, la circulation, et le doublement de la surface de réception. « Avec 300 m², nous pourrons plus facilement répondre à la demande, comme des manifestations avec des exposants ou des arbres de Noël accueillant plus de 300 personnes », précise le directeur. 

Au cœur de l’extension, réside bien entendu le passage du multiplexe de huit à dix écrans, « avec une nouvelle salle de 64 places, plus dédiée à l’art et essai, et une autre, probablement Ice, de 152 places ». Cette nouvelle salle Ice Theaters, annoncée en septembre 2023, rejoindra l’offre premium de la grande salle réaménagée cet automne : déjà dotée de la projection laser 4K, elle a été équipée en son Dolby Atmos. « Nous avons aussi changé l’écran, l’éclairage et les fauteuils, que nous avons décidé de garder “classiques” pour ne pas réduire la capacité de 436 places de la salle », décrit Arnaud Toussaint. 

Les nouveaux espaces se déploieront de part et d’autre du bâtiment, avec une salle construite sur pilotis, en hauteur au-dessus du parvis qui appartient au cinéma, et l’autre sur un terrain racheté à la Mairie, « qui est actionnaire du cinéma ». Et si douze places de stationnement sont dès lors perdues sur les 600 du parking municipal, un nouveau parking d’une soixantaine de places devrait être finalisé 400 mètres plus bas dans la rue avant la fin des travaux du cinéma. Premier coup de pioche prévu pour avril prochain, pour une ouverture espérée en décembre, « pour la sortie d’Avatar 3 ».  

En 2023, les Cinés Palace ont réalisé 338 000 entrées (439 000 en 2019). Avec son extension, il espère dépasser les 380 000 spectateurs annuels.

Projection du projet d'extension du Cinés Palace Epinal © CIB Cinémas

Les News