Le multiplexe de neuf écrans vient d’être cédé par le groupe de David Henochsberg à un réseau indépendant d’ampleur nationale.
Cela faisait plusieurs semaines que le bruit courait autour d’une possible vente du cinéma de Béthune, qui s’est finalement concrétisée lundi 31 octobre. Le groupe Étoile a en effet cédé son multiplexe de neuf salles, dont deux Atmos, et 1 464 fauteuils à CinéWest, présidé par Daniel Taillandier qui nous a confirmé l’information. Le personnel est conservé et la programmation généraliste sera relativement inchangée pour ce cinéma implanté à quelques pas de la gare et qui va voguer sous l’enseigne Étoile Cinéma my CinéWest. Avec l’idée d’aller chercher les 300 000 entrées annuelles.
Cette opération permet au réseau de Daniel Taillandier de poser un premier pied dans le Nord et, surtout, de poursuivre sa belle croissance entamée en 2018 avec plusieurs acquisitions à travers l’Hexagone : Les Toiles du Moun de Saint-Pierre-du-Mont et Le Royal de Mont-de-Marsan (fermé depuis), en mars 2019, Le Lido de Royan et Les cinémas de Cognac (devenus Le Galaxy en mars 2020), en octobre 2020, Le Cinélac de Ploërmel, et en juin 2021 Le Cristal d’Aurillac, La Strada de Mouans-Sartoux, Le CinéMazarin de Nevers ainsi que Le Capitole du Pontet. À ce jour, CinéWest exploite donc dix cinémas et 71 salles, confortant plus que jamais sa place parmi les dix principaux exploitants français. Il conduit en parallèle deux projets de six écrans : à Vitré, à l’est de Rennes, et à Brignoles, entre Cannes et Marseille.
Du côté d’Étoile Cinémas, cette transaction a été contrainte pour des raisons financières. « Nous n’avions pas d’année de référence pour obtenir une compensation du chiffre d’affaires », a confié David Henochsberg à La Voix du Nord, en référence à l’ouverture du site en 2020 seulement trois jours avant le premier confinement. Le groupe a choisi de se concentrer sur d’autres projets en cours et notamment celui de Voltaire, dans le XIe arrondissement parisien.
Partager cet article