Les Oscars 2025 face aux incendies

Los Angeles, 9 janvier 2025 © Backgrid USA/Bestimage

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a officialisé, ce 13 janvier, le report des nominations aux Oscars 2025, sans exclure d’autres possibilités de modifications.

Parmi les innombrables impacts des feux qui ravagent le comté de Los Angeles, ceux concernant la 97e cérémonie des Oscars peuvent sembler des plus futiles. « Nous sommes tous profondément bouleversés par les conséquences des incendies et les pertes considérables subies par tant de personnes dans notre communauté », déclarent en effet le PDG Bill Kramer et la présidente Janet Yang, en affichant leur solidarité ainsi que la « force unificatrice » de l’Academy. Toujours est-il que l’organisation doit « laisser plus de temps à [ses] membres » et procède à des réaménagements de ses dates clés, à commencer par la date limite de vote (prolongée jusqu’au 17 janvier) et l’annonce des nominations (par conséquent reportée au 23 janvier). À noter que cette annonce sera réalisée via un livestream, sans présence de médias sur place.

Par ailleurs, tenant compte des besoins en infrastructures et en hébergement dans la région au cours des prochaines semaines, l’Academy annule le déjeuner des nominés aux Oscars, prévu le lundi 10 février, et reporte la cérémonie de ses Scientific and Technical Awards, prévue le mardi 18 février, à une date à déterminer. 

Les dirigeants de l’Academy restent conscients de « l’importance de nous rassembler en tant que communauté » et déterminés à « célébrer notre industrie résiliente et solidaire ». L’occasion aussi, et surtout, de « rendre hommage aux travailleurs de première ligne qui ont aidé face aux incendies, de soutenir les personnes touchées et d’encourager tout un chacun à se joindre à l’Academy pour participer aux efforts de secours ».

La 97e cérémonie des Oscars est toujours datée au dimanche 2 mars 2025, au Dolby Theatre à Ovation Hollywood et sera, pour rappel, retransmise en France par Disney+.

À lire aussi │Oscars 2025 : Emilia Pérez dans cinq présélections

Los Angeles, 9 janvier 2025 © Backgrid USA/Bestimage

Les News