Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.
[mis à jour le 13/07/23] KMBO date plusieurs films d’animation, avec tout d’abord un programme de courts-métrages de 40 minutes, Au fil de l’eau, pour le 20 mars 2024.
Plus inhabituel, un film d’animation de science-fiction hongrois, White Plastic Sky de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó, est annoncé pour le 17 avril 2024. L’intrigue est située en 2123, dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre. L’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population pour transformer les hommes en arbres. Le jour où Max voit sa femme condamnée prématurément par le système, il se risque à changer son destin.
Super Lion, qui était un temps prévu pour août 2023, sortira finalement le 8 mai 2024. Le distributeur retrouve ici Rasmus A. Sivertsen, le réalisateur norvégien du Lion et les trois brigands, pour l’histoire d’une gamine passionnée de jeux vidéo.
Autre film d’animation norvégien familial, Le Noël de Teddy l’ourson de Andrea Eckerbom, initialement prévu pour Noël 2023, est annoncé pour décembre 2024.
Dulac Distribution date Les Colons de Felipe Gálvez au 20 décembre 2023. Sélectionné à un Certain Regard à Cannes, ce premier film a remporté le Prix de la Critique Internationale et a obtenu le « Coup de cœur » de l’Afcae. Il nous plonge en 1901 sur la Terre de Feu, au Chili, sur les traces de trois cavaliers engagés pour déposséder les populations autochtones de leurs terres.
They Shot The Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, est décalé du 20 septembre 2023 au 24 janvier 2024. Les auteurs de Chico & Rita poursuivent leur collaboration avec ce nouveau film d’animation sur la bossa nova, autour de la disparition, en 1976, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Avec la voix de Jeff Goldblum, et produit par Serge Lalou, producteur de Josep.
Nour Films repositionne Un hiver à Yanji d’Anthony Chen au 22 novembre (au lieu du 18 octobre). Passé par Un Certain Regard en mai dernier (sous le titre The Breaking Ice), ce drame chinois conte la rencontre entre trois personnages dans une région enneigée au nord de la Chine.
Tandem avance la sortie de Banel & Adama de Ramata Toulaye-Sy au 30 août prochain, soit bien plus tôt que son lancement prévu en octobre. Pour rappel, le film qui a marqué le grand retour de l’Afrique en Sélection officielle cette année à Cannes, premier long d’une jeune Franco-sénégalaise, est une histoire d’amour contrariée par les conventions sociales, située dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal.
Jour2fête date Nous, étudiants de Rafiki Fariala le 15 novembre 2023. Produit par la République centrafricaine, le Congo Kinshasa (RDC), la France et l’Arabie saoudite, ce docu suit trois étudiants en économie à l’Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié et lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble.
Pan Distribution décale la sortie de Augure du 15 au 22 novembre. Ce premier long métrage du rappeur belge Baloji, montré à Cannes à Un Certain Regard, s’inscrit dans un Congo onirique où Koffi, incarné par Marc Zinga, rencontre trois autres personnages considérés comme des sorcières et des sorciers, et vont s’entraider pour sortir de leur assignation.
Autre film cannois, dévoilé à la Quinzaine des Cinéastes sous son titre original The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed : La Vie selon Ann est daté au 14 février 2024. Une autofiction radicale où l’artiste new-yorkaise Joanna Arnow, ici réalisatrice, monteuse et héroïne, porte un regard caustique sur une trentenaire blasée adepte de BDSM.
Enfin, la Pan maintient Le Prix de l’argent : une aventure de Largo Winch pour octobre 2024, mais pour l’heure sans date précise.
Damned date En bonne compagnie de Silvia Munt le 18 octobre. L’actrice et réalisatrice espagnole, dont on a vu en France le documentaire Rester debout, réunit ici Alícia Falcó, Elena Tarrats et Itziar Ituño (La Casa de Papel). Pour raconter la rencontre, au Pays basque en 1977, d’une ado engagée dans le mouvement féministe et d’une jeune femme de bonne famille.
Bac Films repousse Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri d’une semaine, au 15 novembre 2023. Pour rappel, Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes, Makita Samba et Samir Guesmi y incarnent une famille qui, après la mort du jeune fils lors d’une interpellation de police, se lance dans un combat judiciaire pour que la vérité soit rendue.
Côté rééditions, Les Films du Camélia proposent une rétrospective de 9 westerns spaghetti à partir du 2 août. Au menu : Ringo au pistolet d’or de Sergio Corbucci, Bravo Django de Leon Klimowsky, 3 salopards, une poignée d’or de Maurizio Lucidi, Un dollar entre les dents de Luigi Vanzi, Furie au Missoury de Alfonso Brescia, Une longue file de croix de Sergio Garrone, Un homme, un cheval et un pistolet de Luigi Vanzi, Sartana dans la vallée des vautours de Roberto Mauri, La Vengeance est un plat qui se mange froid de Pasquale Squitteri.
Partager cet article