Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Black Box Diaries ©2023 Star Sands, Cineric Creative, Hanashi Films

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 24 janvier

UFO positionne deux acquisitions. Le passage en long métrage du film de 2007, Else, par Thibault Emin est daté au 28 mai. En compétition au festival du film fantastique de Gérardmer, il suit un jeune couple alors qu’une épidémie engendre la fusion des personnes avec les objets.
Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet et Bruno Forzani est annoncé pour le 2 juillet. Dans ce film sélectionné à la Berlinale, la retraite sur la Côte d’Azur de John D, ancien espion, est troublée par la disparition de sa voisine de chambre. 

Universal annonce Werwulf au 30 décembre 2026. Entre le film d’horreur et le film de loup-garou, le film de Robert Eggers renouvelle sa collaboration avec Sjón, l’écrivain islandais et scénariste de The Northman (entre autres). Pour rappel, Nosferatu, son dernier film toujours en salles, vient de passer les 400 000 entrées. 

Art House rallonge le titre de Black Box qui devient Black Box Diaries. Le documentaire japonais, toujours annoncé au 12 mars, suit la réalisatrice et journaliste Shiori Itō dans sa bataille médiatique et judiciaire contre les archaïsmes de la société japonaise. 
Dans un autre registre, le distributeur date Egoist, de Daishi Matsunaga, au 7 mai. Dans le milieu de la mode, Kōsuke, un jeune homme obsédé par son apparence se rapproche de son coach sportif, jusqu’au jour où celui-ci disparaît brusquement…

  • Mise à jour du 23 janvier

Malavida réédite pour le 9 avril L’Histoire du soldat de R.O. Blechman, illustration animée et délicate du ballet de Stravinsky, réalisée en 1984 et montrée à Annecy Classics 2023. Un film anti-militariste et anti-capitaliste, visible dès 8 ans, avec un casting impressionnant : Max von Sydow, Dušan Makavejev et André Gregory en VO, François Perrier, Henri Salvador et Serge Gainsbourg en VF !
Le distributeur confirme aussi une rétrospective Bo Widerberg en 11 films pour l’été 2025, puis une consacrée à Patrice Chéreau cinéaste, avec 6 films à partir de novembre. 

Paname change le titre du film d’horreur psychologique de l’Espagnol Pedro Martín-Calero, The Wailing, qui devient Les Maudites, toujours daté au 7 mai.

VraiVrai Films sortira La Terre des vertus de Vincent Lapize le 4 juin. Produit par À Perte de Vue, ce docu engagé retrace les défis et les espérances des “jardins ouvriers des vertus” à Aubervilliers, face à la pression foncière et aux aménagements liés aux JO 2024.

  • Mise à jour du 22 janvier

Coorigines Production prévoit de distribuer From Ground Zero dans les salles françaises à partir du 12 février. Orchestré par Rashid Masharawi (Haïfa), From Ground Zero dépeint le quotidien des Gazaoui.e.s post 7 octobre au travers de 22 courts métrages réalisés sur place.

  • Article initial du 21 janvier

Le Pacte date Le Mélange des genres au 16 avril. La nouvelle comédie de Michel Leclerc (Le Nom des gens, La Lutte des classes…) suit les déboires d’une flic aux idées conservatrices, infiltrée dans un collectif féministe, acculée à accuser un homme innocent de l’avoir agressée sexuellement. Le Mélange des genres réunit Léa Drucker, Melha Bedia, Judith Chemla, Vincent Elbaz, Julia Piaton et Benjamin Lavernhe, lauréat du Prix d’interprétation masculine du récent Festival de comédie de l’Alpe d’Huez.

Space Odyssey date Creation of the Gods II : Demon Force au 26 février 2025. Le premier volet de cette heroic fantasy chinoise, Kingdom of Storms, avait réalisé 50 000 entrées en France – d’abord sur deux jours avec visa exceptionnel à l’occasion du Nouvel An chinois de 2024, puis en juillet dernier d’une sortie classique chez Eurozoom – sans compter ses 372 millions de dollars de recettes à travers le monde. 

À lire aussi │Space Odyssey met le cap sur la Chine

Tandem décale La Convocation, du Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel et Caméra d’Or à Cannes 2024, du 5 au 12 mars. 

Chez VraiVrai Films, l’enquête sur le berceau de l’agro-industrie mondiale et ses ravages, De la Guerre froide à la Guerre verte de Anna Recalde Miranda, est reportée du 12 au 26 mars. 

À lire aussi │Tandem date de nouveaux films

Ecransud Distribution annonce Rupestres au 12 février. Dans ce documentaire qui sera présenté en ouverture du Festival de la BD d’Angoulême, les dessinateurs Chloé Cruchaudet, Edmond Baudoin, Etienne Davodeau, Emmanuel, Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté, et Troubs investissent une grotte et se laissent aller à dessiner sur les parois comme il y a des milliers d’années. Le tout, devant la caméra de Marc Azéma, spécialiste et passionné d’art rupestre.

Rupestres ©Ecransud Distribution
Black Box Diaries ©2023 Star Sands, Cineric Creative, Hanashi Films
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News