Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Promesse © Wayna Pitch

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres… 

[Mise à jour du 15 novembre 2024]

La Vingt-Cinquième Heure décale La Chute du ciel d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha initialement prévu le 22 janvier 2025 au 5 février.

Promesse de Thomas Hug De Larauze sortira sous les auspices de Wayna Pitch le 23 avril 2025. Ce documentaire suit l’adolescence de la sœur du réalisateur, Laurène, qui choisit de partager son histoire alors qu’elle est menacée par une leucémie. 

Gaumont positionne La Mission de l’espace au 25 juin 2025. Dans sa nouvelle comédie, Jean-Pascal Zadi orchestre une mission spatiale… africaine. Pour rappel, sa précédente réalisation, Tout simplement noir, sortie en juillet 2020 – soit deux semaines après la première réouverture des cinémas – avait dépassé les 750 000 entrées.

[Mise à jour du 14 novembre 2024]
Jour2Fête date Personne n’y comprend rien au 8 janvier 2025. Ce nouveau documentaire de Yannick Kergoat (Les Nouveaux Chiens de garde, La (Très) Grande Évasion), basé sur l’enquête de Fabrice Arfi et Karl Laske de Mediapart, plonge dans les coulisses du financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy et de ses liens supposés avec la Libye de Mouammar Kadhafi. À noter que le procès afférent s’ouvrira le 6 janvier, et que le distributeur propose des séances accompagnées par des journalistes de l’équipe de Mediapart.

Personne n’y comprend rien © Belladone Films – Norte Productions – Mediapart 2025

Chez UFO Distribution, Bonjour l’asile de Judith Davis est avancé du 26 au 19 février 2025.

[Article initial]
Next Films Distribution date Queendom d’Agnia Galdanova au 1er janvier 2025. Un documentaire consacré à Gena Marvin, aux performances radicales, notamment dans les rues de Moscou… où à l’artiste queer continue de clamer, à sa façon, le droit à la différence.

ARP Sélection date Radio Prague, les ondes de la révolte, de Jirí Mádl, au 2 avril 2025. Un drame historique, sur fond de Printemps de Prague et d’invasion de la Tchécoslovaquie par le pacte de Varsovie en 1968.

UGC Distribution décale Haut les mains de Julie Manoukian au 12 février 2025. La comédie, avec Émilie Caen et Vincent Elbaz, était annoncée dans les salles pour le 20 novembre 2024.

À lire aussi │Pyramide réaménage son line-up 2025

Familia de Francesco Costabile, qui vient de recevoir l’Amilcar du public ainsi qu’une mention du jury du Festival de Villerupt, sortira le 23 avril 2025, sous bannière Damned Films. Le distributeur décale par ailleurs Banzo de Margarida Cardoso du 18 au 25 décembre 2024, et date Another End de Piero Messina au 5 février 2025. Cette coproduction franco-italienne, qui mêle S-F et romance, réunit Gael Garcia Bernal, Bérénice Bejo et Olivia Williams ; elle faisait partie de la sélection de la Berlinale 2024.

Familia © Damned Films

Sony Pictures annonce Yoroï pour le 22 octobre 2025 : une production française de genre, signée David Tomaszewski, dans laquelle Orelsan campe un musicien qui décide de s’installer dans le Japon natal de sa femme. Dans le puits de la maison traditionnelle dans laquelle ils emménagent les attend une étrange découverte…

À lire aussi │Sony Pictures s’investit dans le cinéma de genre français

Mary-X Distribution annonce une réédition de L’An 01, film collectif orchestré par Gébé,  fondateur et acteur clé de l’équipe originale de Charlie Hebdo, pour le 1er janvier 2025. Un hommage à la liberté et à la quête du bonheur commun, 10 ans après les attentats…

Promesse © Wayna Pitch