Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 26 août
Tandem modifie le titre de la prochaine réalisation d’Elise Otzenberger, Dans l’eau, qui devient Par amour. Le film est toujours daté au 20 novembre.
ARP Sélection annonce la date du nouveau film de Pablo Larrain, Maria, qui sortira le 12 février 2025. En compétition à la Mostra de Venise, le long-métrage narre les derniers jours de Maria Callas, l’un des plus plus grandes chanteuses d’opéra du monde. Angelina Jolie y incarne la cantatrice, aux côtés de Valeria Golino et Pierfrancesco Favino. Après les sorties sur plateforme de Spencer (2022) et du Comte (2023), il s’agit du retour dans les cinémas du réalisateur chilien, cinq ans après Ema (2020), distribué par Potemkine.
- Mise à jour du 23 août
Sous la houlette de Paname Distribution, Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero sortira le 19 mars 2025. Pour son deuxième long-métrage, en compétition à la Mostra de Venise, la réalisatrice italienne nous embarque dans un petit village de montagne du Trentin, en hiver 1944, où la guerre est lointaine, mais tout de même omniprésente ; un jeune soldat y arrive pour chercher refuge et tombe amoureux d’une fille, ce qui va le mener au mariage et à un destin inattendu…
SND annonce trois reports de dates, à commencer par Les Bodin’s partent en vrille de Frédéric Forestier, qui passe du 5 février au 19 mars 2025. 4 Zéros de Fabien Onteniente, initialement prévu pour le 9 avril, rejoindra les salles le 23 octobre 2024. Une date auparavant dédiée à la sortie de Clown in a Cornfield, le film d’horreur signé Eli Craig, qui est finalement décalé au 1er semestre 2025.
À lire aussi | Rencontre avec les Bodin’s et des exploitants : rendez-vous à Pouziou Les 3 Galoches ! (Boxoffice Pro n°468)
- Mise à jour du 22 août
À Vif cinémas / DHR date À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux d’Éric Label au 9 octobre. Le réalisateur invite à une réflexion sur l’enfermement, contraint ou volontaire, dans ce documentaire retraçant les derniers instants de la Maison centrale de Clairvaux, où la communauté monastique vivait encore selon la Règle de Saint-Benoît, jusqu’à sa fermeture en mai 2023.
- Article du 20 août
Alba Films place le film d’animation de Mark Gravas, Ma famille d’enfer, au 30 octobre. À l’aube de son treizième anniversaire, une musicienne en herbe ne demande qu’à être comme le reste de son extraordinaire famille et cherche ainsi à développer ses pouvoirs, avant d’apprendre l’étonnante vérité sur son histoire, faite de magie et de musique.
Le distributeur décale également 200 % Loup, initialement prévu pour le 25 septembre, au 8 janvier 2025.
Épicentre modifie et affine plusieurs dates, à commencer par L’Affaire Nevenka d’Icíar Bollaín, auparavant intitulé Soy Nevenka et daté au 23 octobre, qui sortira finalement le 6 novembre. Shambhala de Min Bahadur Bham, en compétition à la Berlinale 2024, a également été reculé, du 23 octobre au 27 novembre. Enfin, Stranger Eyes de Siew Hua Yeo, en sélection officielle de la Mostra de Venise, sortira le 24 avril 2025.
The Walt Disney Company lève le voile sur plusieurs titres présents dans son line-up : Avatar 3, prévu pour le 17 décembre 2025, s’intitule désormais Avatar : Fire and Ash ; l’Untitled Pixar, dont la sortie est programmée pour le 4 mars 2026, n’est autre que Hoppers, l’histoire d’une jeune fille qui transfère son esprit à l’intérieur d’un robot castor pour infiltrer le royaume animal ; enfin, derrière l’Untitled Disney Animation du 24 novembre 2027 se cachait le troisième opus de La Reine des neiges, Frozen 3.
Tout juste présenté en ouverture du Festival international du film de Locarno, Memento date la deuxième réalisation de Gianluca Jodice, Le Déluge, au 25 décembre. Après Le Poète et le Dictateur, sorti uniquement en Italie, le réalisateur revient avec un drame historique sur les derniers jours de Louis XVI et Marie-Antoinette, incarnés par Guillaume Canet et Mélanie Laurent.
Studiocanal annonce la sortie de Chien 51 de Cédric Jimenez le 15 octobre 2025. Le réalisateur des millionnaires La French, Bac Nord ou encore Novembre marque son retour avec l’adaptation du roman de science-fiction de Laurent Gaudé. En 2045, dans un Paris divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par une intelligence artificielle du nom d’Alma, son inventeur est assassiné. Une enquêtrice d’élite et un policier désabusé vont mener l’investigation pour déterminer l’identité du meurtrier et découvrir, peu à peu, des couches de conspiration bien plus profondes… Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche et Stéphane Bak ont déjà été annoncés au casting.
À lire aussi | Adieu Delon, l’hommage de l’ADRC
Partager cet article