Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Le Terroriste de Gianfranco de Bosio (1963). © Les Acacias

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 26 juillet

Les Acacias annonce la sortie en salles de trois long métrages restaurés de Max Ophüls : Sans lendemain (1940), Le Plaisir (1952) et Madame de (1953). Le distributeur date également Le Terroriste (1963) de Gianfranco de Bosio au 27 novembre.

  • Mise à jour du 25 juillet

Wild Bunch date Quiet Life (titre provisoire) d’Alexandros Avranas au 29 janvier 2025. En compétition dans la section Orrizzonti à Venise, où le réalisateur avait été primé en 2013 pour Miss Violence, ce nouveau film aborde un syndrome mystérieux qui affecte les enfants de réfugiés. D’après des faits réels survenus en Suède, où la jeune Katja tombe soudainement dans le coma, et dont la famille va se battre pour qu’elle puisse se réveiller…

Quiet Life de Alexandros Avranas © Wild Bunch
  • Mise à jour du 24 juillet

Universal annonce la date du nouveau film de Steven Soderbergh, Black Bag, qui sera en salles le 12 mars 2025. Un thriller d’espionnage au casting de rêve, qui réunira Michael Fassbender et Cate Blanchett, aux côtés de Regé-Jean Page, Marisa Abela, Naomie Harris, Tom Burke et Pierce Brosnan.

Pan Distribution avance la sortie de The Devil’s Bath d’une semaine, soit du 9 au 2 octobre. 

The Devil’s Bath de Veronika Franz et Severin Fiala. © Pan

Wayna Pitch positionne deux nouveautés, à commencer par I Feel Fine d’Austin et Hailey Spicer pour le 6 novembre. Dans ce coming-of-age américain, un jeune lycéen découvre qu’il souffre d’un trouble obsessionnel compulsif suicidaire qu’il n’arrive pas à contrôler, et ce, malgré une joie de vivre indéniable.
Wet Monday est lui prévu pour le 2 avril 2025. Justyna Mytnik signe là un drame fantastique sur une jeune femme victime d’un viol durant la fête traditionnelle de Pâques en Pologne (Le Wet Monday), qui, un an plus tard, commence à souffrir d’une peur aiguë de l’eau et cherche du soutien auprès de sa nouvelle amie. Enfin, la sortie du documentaire Dreamland est décalée du 4 septembre au 15 janvier. 

I Feel Fine d’Austin et Hailey Spicer. © Wayna Pitch

SND annonce que le prochain film de Juan Carlos Medina, Abîme, est renommé Six Jours. Il sortira finalement le 1 janvier 2025, contre le 6 novembre 2024 auparavant.

  • Article du 23 juillet

Ad Vitam modifie le titre de À la hauteur, qui devient Jouer avec le feu. La réalisation des sœurs Coulin, avec Vincent Lindon, est toujours prévue pour le 22 janvier 2025 et sera en compétition à la Biennale de Venise.  

CGR Events place Super Wings : Vitesse Maximum pour le 7 août. Le film d’animation, tiré de la série télévisée, retrace les aventures de Jett, l’avion le plus rapide du monde, qui aspire à autre que la livraison de colis et se retrouve finalement à sauver un groupe d’influenceurs kidnappé par un magnat du jouet.

The Jokers annonce la sortie de La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi pour le 4 décembre. Le réalisateur de Retour à Bollène et du court métrage Le Départ revient avec l’histoire de Nour, immigré clandestin à Marseille, qui vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive, jusqu’à sa rencontre décisive avec un flic charismatique et imprévisible. Le long métrage a été projeté en séance spéciale à la Semaine de la Critique. 
Le distributeur place également la ressortie 4K de 2046 de Wong Kar-Wai pour le 18 décembre. 

La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi. © The Jokers

Pan Distribution date deux films, à commencer par Marmaille le 4 décembre. Premier long métrage de Grégory Lucilly, l’intrigue se focalise sur deux adolescents mis à la porte par leur mère et placés chez leur père qu’ils n’ont jamais connu.
En compétition officielle à la Berlinale 2024, The Devil’s Bath sortira lui le 9 octobre. Veronika Franz et Severin Fiala y explorent l’Autriche du XVIIIe siècle, où une femme est condamnée à mort après avoir tué un bébé.
Enfin, La Fille d’un grand amour de Agnès De Sacy, avec notamment Isabelle Carré et François Damiens, est repoussé au 8 janvier 2025, au lieu du 9 octobre. 

À lire aussi | Diaphana étoffe son line-up

Le Terroriste de Gianfranco de Bosio (1963). © Les Acacias

Les News