Les distributeurs ajustent leurs line-ups

La suite des aventures d’Hutch Mansell est programmé pour août 2025. © Universal

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 28 juin 

Après deux films annoncés hier, Universal ajoute encore deux nouveautés à son calendrier :  Downton Abbey 3 (Focus Features) sortira le 10 septembre 2025. Cette nouvelle déclinaison au cinéma de la série historique à succès est, comme celle de 2022, réalisée par Simon Curtis. Elle devrait rassembler la plupart des acteurs de la série : Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Michelle Dockery, Laura Carmichael ou encore Jim Carter.
Bugonia du prolifique Yorgos Lanthimos, est daté au 5 novembre 2025. Après Kinds of Kindness sorti le 26 juin, le cinéaste grec dirige à nouveau Emma Stone et Jesse Plemons, mais travaille cette fois avec Focus Features/Universal et non plus Searchlight/Disney. Le film serait le remake du film coréen Save the Green Planet !, et suit deux hommes paranos qui kidnappent une grande PDG, convaincus qu’elle est une extraterrestre voulant détruire la Terre.

  • Mise à jour du 27 juin

Universal annonce deux nouveautés, à commencer par Nobody 2, dont la sortie est prévue pour le 13 août 2025. La suite des aventures d’Hutch Mansell, père et mari frustré, transformé en homme ultra-violent par la volonté de ne plus être un moins que rien, sera cette fois-ci réalisé par Timo Tjahjanto, l’homme derrière The Night Comes For Us et May The Devil Take You. Bob Odenkirk reprendra pour sa part son rôle, au côté de Connie Nielsen. La major date également Soulm8te de Kate Dolan au 7 janvier 2026 ; un spin-off de la franchise M3gan sur l’acquisition d’un androïde à intelligence artificielle par un homme désireux de faire face à la perte de sa femme. En essayant de créer un partenaire vraiment sensible, il transforme un « lovebot » inoffensif en une compagne dangereuse…

  • Mise à jour du 26 juin

The Jokers Films cale une rétrospective des trois premiers films de Sean Baker, une semaine avant la sortie de son Anora palmé et après le cycle prévu cet été par Le Pacte et ARP. Four Letter Words (2000), Take Out (2004) et Prince of Broadway (2008) qui composent « Les Oubliés d’Amérique » de Sean Baker sont proposés à partir du 23 octobre 2024.

À lire aussi │Un cycle Sean Baker au cinéma cet été

Ufo Distribution date 100 000 milliards de Virgil Vernier au 4 décembre 2024. Bienvenue à Monaco, paradis terrestre qui, pour une génération post télé-réalité ayant grandi dans le fantasme, promet des plaisirs et privilèges infinis. Mais que se cache-t-il dans ces grandes tours ? Derrière les vitres teintées des berlines ? Derrière les grilles des villas ? Comment passer de l’autre côté du miroir sans tain ?

  • Article initial du 25 juin

Metropolitan date un nouveau film d’horreur, The Monkey, au 19 février 2025. Sous la direction de Oz Perkins. Théo James et Elijah Wood y jouent deux jumeaux qui trouvent un vieux jouet de leur père dans le grenier. Commence alors une série de morts atroces…

Pathé réajuste le Napoléon vu par Abel Gance, qui sera bien proposé en 2 parties (Première partie: La jeunesse de Bonaparte / Deuxième partie: Napoléon et la Révolution française), à partir du mercredi 10 juillet en salles et non pas du dimanche 7. 

Warner annonce un Untitled Formula 1® Feature pour le 25 juin 2025… et prévoit des sorties, sans en connaître encore les titres précis, jusqu’en décembre 2027, à raison d’un ou deux films par mois ! 

Art House date deux nouveautés : Le Jardin zen, le 29 janvier 2025, est le premier film de la réalisatrice japonaise Naoko Ogigami à sortir en France. L’histoire d’une femme adepte d’une secte qui vénère l’eau, et prie quotidiennement dans son jardin zen. Un jour, son mari, disparu depuis longtemps, revient vers elle…
Le Joueur de Go de Kazuya Shiraishi sortira le 12 mars 2025. Où un ancien samouraï voit son honneur bafoué, mais pourrait obtenir réparation grâce à ses talents de stratège au jeu de go.

Le Jardin zen © Art House

Le Pacte ajoute à son calendrier Heretic, film d’horreur de Scott Beck et Bryan Woods, le 4 décembre prochain. Une production A24 où deux jeunes femmes pieuses se retrouvent piégées dans la maison d’un homme bizarre, joué par Hugh Grant.
Par ailleurs, en collaboration avec ARP Sélection, le distributeur annonce un cycle Sean Baker de 3 films.

La suite des aventures d’Hutch Mansell est programmé pour août 2025. © Universal

Les News