Les distributeurs ajustent leurs line-ups

La Noire de... d'Ousmane Sembène © Les Acacias

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 12/06/2024

Les Acacias précise la date de ressortie de La noire de… d’Ousmane Sembène au 9 octobre 2024. Le premier long métrage du pionnier du cinéma sénégalais, sorti en 1966 (et Prix Jean Vigo à l’époque), suit une jeune femme installée chez une famille française, à Antibes, où elle est embauchée comme gouvernante. Cette restauration, qui faisait partie de la sélection de Cannes Classics en 2015, a été présentée cette année aux Rencontres nationales Patrimoine/Répertoire de l’Afcae, à Strasbourg.

À lire aussi │Condor mise sur l’été 2024

  • Article initial du 11/06/2024

Zinc. date le documentaire suisse Riverboom au 25 septembre 2024. Ce périple en Afghanistan du jeune journaliste antimilitariste Claude Baechtold – et réalisateur du film –, un an après les attentats du 11 septembre, a entre autres été présenté au festival Premiers plans d’Angers 2024. Par ailleurs, deux autres titres, auparavant calés dans le line-up du distributeur, sont désormais à dater : Little Jaffna de Lawrence Valin ne sortira plus le 3 juillet prochain et Cassandre d’Hélène Merlin, initialement prévu courant 2nd semestre 2024, attendra probablement 2025.

Maya donne-moi un titre © Partizan Films-2024

The Jokers décale Maya donne-moi un titre, le film d’animation pour enfants de Michel Gondry, du 25 septembre au 2 octobre 2024, avec possibilité d’organiser des avant-premières dès cet été, notamment avec des centres de loisirs. Le distributeur propose en outre un kit pour animer les séances jeune public (cahier de coloriage avec découpages pour raconter son histoire + crayons de couleurs) et un livret pédagogique digital. Tout le matériel sera disponible dès le 20 juin, pour mise en place en salles à partir du 1er juillet.

Il faudra aussi attendre une semaine de plus pour découvrir Viêt and Nam de Minh Quý Trương, décalé par Nour Films du 18 au 25 septembre 2024. Pour rappel, cette histoire d’amour et de fantômes du passé, sur fond de mine de charbon, a été présentée à Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes.

Apollo Films ajoute trois nouveaux titres à son line-up 2024-2025. Et maintenant, la nouvelle comédie de Lucien Jean-Baptiste (La Première Étoile, Il a déjà tes yeux…), est calée au 2 octobre. Elle réunit Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Zabou Breitman et Lucien Jean-Baptiste himself, dans une réjouissante reconversion de licenciés en tous genres dans… la garde d’enfants. Un Striptease Intégral est prévu pour le 8 janvier. Plus que jamais fidèles à l’esprit de la série culte de la RTBF, et forts du succès de Ni juge, ni soumise (César 2019 du Meilleur documentaire et plus de 200 000 entrées dans les salles françaises), Jean Libon et Yves Hinant, désormais accompagnés de Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt et Mathilde Blanc, poursuivent l’ambitieuse « odyssée » Striptease au cinéma.  Enfin, le distributeur prévoit Falcon Express, le nouveau long métrage animé des studios TAT (Les As de la jungle, Pattie et la colère de Poséidon…) au 9 juillet 2025, pour une aventure ferroviaire remplie de poils et de plumes !

Pathé Films date les deux titres de son line-up qui accompagnaient Emilia Perez de Jacques Audiard dans la compétition du Festival de Cannes 2024, sur l’hiver 2025. Parthenope de Paolo Sorrentino sortira le 8 janvier 2025 et Limonov, la ballade de Kirill Serebrennikov – avec Ben Whishaw dans la peau du dandy-voyou et poète-militant Edouard Limonov – le 19 février 2025.

I’m Still Here de Walter Salles est attendu pour le 15 janvier 2025, chez Studiocanal.  L’éclectique cinéaste brésilien (Central do Brasil, Carnets de voyage, Dark Water, Sur la route) revient filmer son pays d’origine, à travers le combat d’une mère de famille contre la dictature militaire des années 1970. 

Destiny Films décale la comédie d’horeur franco-canadienne We Are Zombies, qui faisait partie des découvertes du Festival du film fantastique de Strasbourg 2023, du 3 au 31 juillet 2024.

L’animation Les Rois du rallye, initialement prévue au 31 juillet, est décalée au 14 août par Alba Films

Trois mystérieux Untitled US Movie font leur apparition dans le line-up de Metropolitan, et sortiront avec une régularité de métronome toutes les deux semaines, les 9 et 23 octobre, puis le 6 novembre 2024. Par ailleurs, le distributeur date Criminal Squad 2 – avec Gerard Butler une nouvelle fois aux trousses 50 Cent et O’Shea Jackson Jr. – au 22 janvier 2025. Pour rappel, le premier opus, sorti en 2018, avait réuni plus de 270 000 spectateurs dans les salles françaises.

Chez Ufo Distribution, l’animation Flow du Letton Gints Zilbalodis, présenté à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024, s’intitule désormais Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau. Le distributeur précise par ailleurs que le film bénéficiera du label UGC Découverte.

New Story prévoit Mi bestia de Camila Beltrán pour le 4 septembre 2024. Le film colombien, sur une adolescente prise en étau entre une obscure prophétie et la métamorphose de son corps, dans le Bogotá des années 1990, faisait partie de la sélection Acid Cannes 2024. 

Deux nouvelles sorties s’ajoutent au line-up automnal de Haut et Court. Drone de Simon Bouisson, avec Marion Barbeau en étudiante-camgirl épiée, sortira le 2 octobre 2024. Au 13 novembre est calé Une part manquante. Le réalisateur de Nos batailles Guillaume Senez y retrouve Romain Duris, cette fois dans la peau d’un père qui, tous les jours, parcourt Tokyo au volant d’un taxi, à la recherche de sa fille dont il n’a jamais pu obtenir la garde. 

Trois nouveaux titres intègrent le calendrier de JHR Films. À commencer par Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier, daté au 11 décembre. Ce « pavé dans la mare naturaliste du cinéma français contemporain », en compagnie de Christophe Paou (et sa moustache) dans les rues de Marseille, faisait partie de la sélection Acid Cannes 2024. Suivra, le 26 février 2025, le documentaire Maman déchire d’Émilie Brisavoine, où la réalisatrice tente de comprendre le mystère de sa mère punk, mais aussi enfant brisée… et grand-mère magique. Enfin, le 2 avril 2025 est attendu Most People Die on Sundays de l’Argentin Iair Said, à la fois derrière et devant la caméra, en héros trentenaire, en surpoids, homosexuel, juif et ayant une peur maladive de l’avion, qui retourne dans son Argentine natale pour assister à l’enterrement de son oncle. Ce premier film, burlesque et « d’une tendresse dingue », était lui aussi partie à l’Acid Cannes 2024.

La Noire de... d'Ousmane Sembène © Les Acacias

Les News