La comédie signe l’un des meilleurs lancements de l’année pour le genre, devançant Le Manoir hanté et La Main.
Cité comme un possible challenger estival, Les Deguns 2 semble bien parti pour endosser pleinement ce statut. Avec plus de 63 000 amateurs réunis sur la journée du mercredi – et une belle moyenne de 60 entrées par séance –, le nouveau film sudiste distribué par Apollo signe le 3e meilleur démarrage pour une comédie française cette année, derrière Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu et Alibi.com 2. Une performance deux fois supérieure à celle du premier Deguns (34 000 tickets sur deux fois moins de copies en 2018) ou celle des Segpa (33 000 billets sur une programmation équivalente). Les 475 000 entrées et 730 000 spectateurs enregistrés respectivement par les deux films semblent être largement dans les cordes des Deguns 2.
Démarrage honorable pour Le Manoir hanté chez Disney. La comédie horrifique embarque plus de 40 000 curieux, dans la lignée du lancement réalisé par Jungle Cruise (43 000 tickets, cumul final à 840 000 spectateurs), autre film tiré d’une attraction DisneyLand. Dans le même registre, mais une temporalité plus éloignée, À la poursuite de demain avec George Clooney avait séduit 46 000 aventuriers (final à 968 000 entrées).
Troisième, La Main réussit aussi son lancement en terrorisant 29 000 spectateurs au mercredi. Sur une programmation équivalente, c’est bien mieux que La Proie du diable (27 000 entrées, final à 407 000 tickets), Black Phone (17 000/450 000) ou Le Croque-mitaine (14 000/300 000 à date). Avec les avant-premières, le film distribué par SND affiche plus de 34 000 billets, soit le 4e meilleur démarrage horrifique de l’année.
Chez Pyramide, Sur la branche attire 5 000 curieux au mercredi et près de 6 000 avec AP. C’est moins que les 27 000 entrées enregistrées par Au poste! où Benoît Poelvoorde incarnait, non pas un avocat, mais un policier. Dans la filmographie de Daphné Patakia, ce démarrage est légèrement supérieur à celui des Cinq Diables.
Début de match compliqué pour The First Slam Dunk qui dépasse tout juste les 4 000 billets vendus sur la journée. C’est inférieur aux 5 300 amateurs réunis par Les Chevaliers du Zodiaque qui avait fini sa carrière sous les 60 000 entrées. À voir si les bons retours publics de l’anime de Takehiko Inoue (note de 4 sur AlloCiné) permettront de porter le film, qui totalise déjà 10 000 billets, bien au-delà.
Joli lancement pour Rendez-vous à Tokyo avec plus de 3 000 cinéphiles et une moyenne honorable de 16 entrées par séance. La comédie nippone d’Art House s’élance dans le sillage de Dans un jardin qu’on dirait éternel (3 300 entrées) qui avait été dopé par ses AP (14 300 tickets cumulés) là où Rendez-vous à Tokyo totalise 8 400 billets.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | LES DEGUNS 2 | APOLLO | 63 519 | 36 069 | 1 051 | 60 | 99 588 |
2 | LE MANOIR HANTÉ | DISNEY | 41 431 | 1 904 | 22 | 41 431 | |
3 | LA MAIN | SND | 29 214 | 5 513 | 938 | 31 | 34 727 |
4 | SUR LA BRANCHE | PYRAMIDE | 4 896 | 1 069 | 449 | 11 | 5 965 |
5 | THE FIRST SLAM DUNK | WILD BUNCH | 4 162 | 5 841 | 599 | 7 | 10 003 |
6 | RENDEZ-VOUS À TOKYO | ART HOUSE | 3 393 | 4 985 | 216 | 16 | 8 378 |
7 | SABOTAGE | TANDEM | 1 636 | 1 262 | 151 | 11 | 2 898 |
8 | JUNIORS | THE JOKERS | 763 | 1 418 | 135 | 6 | 2 181 |
9 | LES DAMNÉS NE PLEURENT PAS | NEW STORY | 431 | 348 | 45 | 10 | 779 |
10 | UN HIVER EN ÉTÉ | JOUR2FÊTE | 189 | 460 | 27 | 7 | 649 |
Partager cet article