Après son entrée en négociations exclusives fin mai 2024, Cinéville a finalisé l’acquisition des deux établissements costarmoricains.
L’opération, qui concerne le Club 6 (6 salles et 999 fauteuils) en centre-ville de Saint-Brieuc et le Cinéland (10 salles et 2187 fauteuils) de Trégueux, a été conclue le 24 octobre, avec effet immédiat. Après 21 ans d’association, la famille Hoffmann a ainsi cédé la totalité des parts qu’elle détient dans la société Cinécrans à la filiale d’exploitation du groupe Soredic.
Depuis 2003, la maison mère de Cinéville détenait en effet 40 % du capital de Cinécrans, dirigée par Gérard Hoffmann, les concurrents historiques ayant décidé de s’associer pour réaliser le multiplexe briochin dans les meilleures conditions, comme l’expliquait Yves Sutter, directeur général de Cinéville, dans l’Émission Boxoffice Pro du 10 octobre dernier.
Pour rappel, en 2023, le Club 6 a réalisé 101 503 entrées et Cinéland 491 375 entrées. À compter du 25 octobre, la direction des deux cinémas briochins sera assurée par Roland Boudraa, précédemment à la tête du Cinéville de Pont-l’Abbé. Le positionnement des deux cinémas restera inchangé.
Majoritairement implanté dans les régions Bretagne et Pays-de-Loire – mais aussi désormais dans le Bas-Rhin et bientôt en Bourgogne-Franche-Comté et –, Cinéville exploite à ce jour 18 établissements et 142 écrans. Dernièrement, il a inauguré son nouveau concept premium à l’occasion de la rénovation intégrale de son multiplexe de Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Il s’apprête à ouvrir deux nouveaux complexes en 2025 à Beaupréau-en-Mauges (5 salles) et à Plourin-les-Morlaix (6 salles), où il mène des négociations exclusives pour l’acquisition du Rialto à Morlaix (3 salles).
En accueillant un peu plus de 5 millions de spectateurs en 2023, Cinéville s’est placé au sixième rang national des circuits d’exploitation en France.
À voir aussi │ L’Émission du 10 octobre 2024 avec Yves Sutter, directeur général de Cinéville
Partager cet article