L’Élysées Lincoln prépare sa métamorphose

© Multiciné

Le mythique cinéma de l’avenue des Champs-Élysées fermera ses portes le 24 février, pour rouvrir en août 2025 après d’importants travaux de transformation.

Exploité par Multiciné, l’Élysées Lincoln va être transformé en “boutique cinéma”, « un concept innovant et haut de gamme, tout en restant dédié au cinéma art et essai », annonce son exploitant. Pour Louis Merle, , qui dirige avec son frère Samuel ce qui est l’un des principaux réseaux indépendants art et essai de la capitale en nombre d’entrées, l’établissement emblématique entame « une nouvelle ère avec un projet ambitieux : offrir une nouvelle expérience, en proposant toujours une programmation exigeante au public mais aussi en accueillant divers événements tels que des festivals, projections de presse et évènements festifs ».

Les travaux vont permettre l’aménagement d’espaces « luxueux et intimistes », ainsi que la création d’une salle polyvalente, qui servira aussi bien aux projections de films que d’espace d’accueil pour des cocktails et autres manifestations. La salle 3 ainsi reconfigurée comptera 37 fauteuils en mode cinéma et 200 places en mode debout pour les réceptions, ce qui permettra d’accueillir aussi, avant ou après les séances, le public des salles 1 et 2. Ces dernières auront des capacités de 145 et 42 fauteuils.

Les équipements de projection vont être modernisés – en passant au laser 4K “ultra haut contraste” –, et la climatisation sera entièrement renouvelée. À l’extérieur, la façade en laiton historique intégrera un large écran LED pour afficher la programmation et les évènements. La maîtrise d’œuvre de l’ensemble a été confiée à ABFM, Alain Balzac et Louis Denavaut. 

Le cinéma vieillissant des Champs-Élysées va donc « s’adapter aux nouvelles attentes du public tout en conservant son âme », résume le dirigeant de Multiciné. Une nécessité sur la plus belle avenue du monde, où, pour rappel, plusieurs cinémas historiques ont mis la clé sous la porte, dont l’UGC Normandie en juin dernier, après les Gaumont Marignan et Ambassade. Des fermetures qui, pour ceux qui résistent, ont accentué la baisse de fréquentation. Le projet de rénovation de L’Élysées Lincoln est soutenu par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le CNC.

Pour rappel, Multiciné exploite aussi Les 7 Parnassiens dans le 14e arrondissement parisien, qui avait fait l’objet de travaux en 2021, et les 5 Caumartin dans le 9e, rénové en 2023. Ces deux cinémas art et essai ont vu leur fréquentation progresser en 2024, avec respectivement 314 000 et 220 000 entrées, tandis que celle de l’Élysées Lincoln était en baisse. Pour Louis Merle « la réouverture prévue en août 2025 marquera une nouvelle étape dans la reconquête du public de l’Ouest parisien, au travers de la montée en gamme et d’une offre renouvelée ». 

© Multiciné

Les News