Depuis 2021, le festival international du film se déroule entre novembre et décembre à Djeddah sur la côté de la mer Rouge, avec l’ambition de promouvoir le cinéma, mais aussi de faire émerger les cinéastes de la région et au-delà. Ainsi, le Red Sea Film Fund a déjà soutenu plus de 100 projets de films, à hauteur de 14 M$ pour l’ensemble de ses dotations sollicitables de la phase de développement à la post-production.
Parmi les films qui ont bénéficié de ce fonds, six font partie des différentes sélections cannoises : Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed (Jordanie) à la Semaine de la Critique, La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir (Maroc), Les Meutes de Kamal Lazraq (Maroc) et Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (Soudan) à Un Certain Regard, Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (Tunisie) en compétition officielle et Jeanne du Barry de Maïwenn (France) en ouverture du Festival.
La prochaine édition du Red Sea Film Festival aura lieu du 30 novembre au 9 décembre 2023. Les candidatures pour le Film Fund s’étalent pour leur part sur quatre sessions différentes réparties tout au long de l’année.
À lire aussi │L’Arabie saoudite mise sur l’or lumière
Partager cet article