L’emblématique cinéma parisien, dirigé par Alexandre Hellmann, doit achever courant novembre la premiumisation de sa salle 2.
Depuis la mi-juin, la salle au plafond étoilé a fermé pour être complètement repensée par les équipes de ABP Architectes (l’agence à l’origine de la première salle Ice de CGR). Après le déboulonnage des sièges, le démontage des projecteurs et la destruction de la cabine, l’aménagement se poursuit avec l’installation de fauteuils inclinables numérotés en cuir Kleslo, espacés de 1,25 mètre entre chaque rangée, qui s’intègrent parfaitement dans l’espace. De fait, la capacité de la salle sera réduite de 500 à 300 places, emplacements PMR inclus. Pour mettre en avant le Dolby Atmos, le patron du Grand Rex veut proposer un pré-show sonore, conçu par l’équipe à l’origine du show du Grand Large, où chaque enceinte, nichée dans une alcôve, s’illuminera à l’émission d’un son. L’autre atout de la salle sera son écran Real-D Ultimate de 10 mètres de base, « qui sera le seul en activité en France » (le Gaumont Opéra en était également équipé avant sa fermeture pour rénovation). Matérialisée par une toile vibrante mat nettoyable, cette technologie offre des images 75 % plus lumineuses et un contraste stéréo 10 fois supérieur à un écran traditionnel, ne souffre d’aucun ghosting et supprime les points chauds. Le projecteur sera dissimulé dans le plafond, la séance étant pilotée depuis la cabine centrale du Grand Rex.
« Mon objectif est de proposer l’une des plus belles salles du monde visuellement, dans un esprit art déco moderne », assure Alexandre Hellmann, « avec un système permettant d’adapter l’atmosphère et les couleurs de la salle en fonction du film projeté », via plusieurs bandes Led qui vont quadriller les murs et le plafond. « Le recours au marron pour les sièges et les parois va renforcer l’effet puisqu’il s’agit du coloris qui absorbe le plus de couleurs. » Par ailleurs, « l’esprit luxe » se matérialisera par un bar en marbre situé dans la salle et séparé par une cloison, accessible avant et après la séance, ou en continu lors d’événements privés ; à noter qu’une porte reliera directement le lieu à la boîte Le Rex Club (également en cours de rénovation).
In fine, c’est une enveloppe d’environ 1,8 million d’euros que débourse Alexandre Hellmann pour concrétiser cette transformation, avec l’envie de rouvrir courant novembre. Cette salle premium s’accompagnera logiquement d’une nouvelle grille tarifaire, avec un prix plein à 16 € et réduit autour des 13 €. En parallèle, le patron du Grand Rex conduit d’autres travaux, notamment la rénovation de l’intégralité des sanitaires, avec des revêtements en mosaïques toujours dans un esprit art déco, reprenant entre autres la palette de couleurs utilisées pour la façade du cinéma. Fin du chantier prévue à horizon 2027.
Partager cet article