À travers son nouveau site internet, le festival fête ses 25 ans du jeudi 2 au lundi 6 juillet, avec une édition 100 % en ligne.
« Cette année, pas de sable fin entre les orteils, ni de cocktails au bar du cinéma, mais une édition entièrement en ligne (…) pour se retrouver tous ensemble malgré la distance », assurent les organisateurs de la manifestation. Cette 25e édition promet en effet d’être « riche et joyeuse », avec pas moins de trente-six courts métrages européens en compétition et vingt hors compétition, trente nanométrages, deux films « pépites », un film en hommage au Fespaco, un programme d’éducation à l’image avec une rencontre franco-brésilienne, la rencontre des candidats aux appels à projets « Talents en Court à Contis » et « Défi VR », une table ronde sur la réalité virtuelle, un débat politique… et un atelier consacré aux « nouveaux usages de la salle », en partenariat avec Europa Cinemas et Boxoffice Pro.
En partant d’initiatives concrètes mises en place ces derniers mois par les cinémas – salle virtuelle, drive-in, VOD… – pour faire face à la crise et se réinventer, l’échange entre quatre exploitants bien connus et une directrice d’un festival majeur, tous francophones, a pour vocation de repérer les nouveaux usages destinés à s’installer durablement pour, peut-être, forger la « salle de demain ». Il se déroulera vendredi 3 juillet à 15h30.
En présence de :
William Benedetto, directeur du cinéma Alhambra de Marseille
Paul-Marie Claret, directeur des cinémas Le Méliès à Saint-Etienne
Eric Gouzannet, directeur du cinéma Arvor de Rennes
Elise Jalladeau, directrice du Festival de Thessalonique et des cinémas Olympion et Warehouse
Gautier Labrusse, directeur du cinéma Lux de Caen
et la participation de Claude-Eric Poiroux, directeur général d’Europa Cinemas, directeur des 400 Coups d’Angers
Modération : Aysegül Algan, journaliste de Boxoffice Pro
Ouverture du Festival ce jeudi 2 juillet à 18h30 sur www.cinema-contis.fr, avec une « promenade des 25 ans » et un accès aux premières séances ; et rendez-vous tous les jours à 18h30 sur le chat en ligne !
Partager cet article