Le Festival de Berlin lance une nouvelle section compétitive

© Internationale Filmfestspiele Berlin

La Berlinale renforce sa vocation de découverte de talents avec “Perspectives”, une nouvelle compétition internationale dédiée aux premiers longs métrages.

Perspectives proposera jusqu’à 14 longs métrages de fiction marquant les débuts de réalisateurs, départagés par un jury de trois personnalités chargées de remettre le Prix du Meilleur premier film. Ce dernier est doté de 50 000 € par la GWFF (Gesellschaft zur Wahrnehmung von Film- und Fernsehrechten) – l’équivalent allemand de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques française (SACD) –, chargé de la protection, gestion et promotion des droits d’auteur et des droits voisins dans les domaines  du cinéma et de la télévision. La somme est destinée à être répartie entre le(s) producteur(s) et le(s) réalisateur(s) du film primé.

La manifestation décernait déjà, depuis 2006 et en partenariat avec la GWFF, un Prix du Meilleur premier film auquel étaient éligibles – à l’image de la Caméra d’or du Festival de Cannes –, tous les premiers films présentés dans ses différentes sections. Désormais, c’est donc au sein d’une compétition autonome que sera distingué le meilleur premier film. « Perspectives offrira plus de visibilité aux cinéastes émergents exceptionnels », commente la directrice de la Berlinale Tricia Tuttle. 

Bien que privilégiant les premières mondiales, la sélection de la compétition Perspectives sera aussi ouverte aux films ayant déjà été présentés dans leur pays d’origine. « La Berlinale a une longue tradition de soutien aux réalisateurs émergents et les diverses sections du festival continueront également à présenter des premiers longs métrages », précisent les organisateurs.  

À noter enfin que la section Encounters de la Berlinale ne sera pas maintenue. Le 75e Festival de Berlinest datée du 13 au 23 février 2025.

© Internationale Filmfestspiele Berlin

Les News