Le mono-écran de 200 places, repris par la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres-Val de Seine, renoue avec son public ce 28 juin, après un mois et demi d’arrêt forcé.
Situé au coeur de la commune de 30 000 habitants, à une vingtaine de kilomètres de Paris, Le Paradiso avait fermé mi-mai, en même temps que son voisin le Buxy à Boussy-Saint-Antoine, la société qui gérait les deux cinémas ayant déposé le bilan. « Celui de Yerres, exploité en DSP, était pourtant rentable, mais c’est la fermeture du Buxy – en gestion privée et soumis à des loyers élevés pendant la pandémie – qui a entraîné la fermeture du Paradiso », explique le maire de Yerres Olivier Clodong. Les activités culturelles de sa ville relevant de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres-Val de Seine (qui représente 180 000 habitants), c’est elle qui a donc fait le choix de reprendre en régie directe le Paradiso. « Sachant combien les habitants y sont attachés, ma seule crainte était que le cinéma reste fermé trop longtemps », souligne Olivier Clodong, qui se félicite de la réactivité de la Communauté d’agglo. En six semaines, la création d’une régie, le transfert des personnels et l’élaboration d’une nouvelle programmation ont permis d’assurer une réouverture rapide, sachant que la salle de 200 fauteuils, équipée en Dolby 5.2, est en parfait état, « ayant été très bien été entretenue ». Les agents techniques et d’accueil – « qui connaissent parfaitement la salle, le public, et sont très investis pour faire vivre ce lieu » – retrouvent donc leurs postes, tandis que Julie Laurent, qui est aux manettes de l’autre cinéma géré par l’agglo, Le Cyrano à Montgeron*, devient la nouvelle directrice du Paradiso.
« C’est un trésor pour la ville ! », se réjouit le maire qui dit « tenir beaucoup » au rôle d’animation de ce cinéma en plein centre de Yerres, où « les gens viennent à pied, peuvent dîner à côté, et profiter d’une programmation de qualité ». Dès le mercredi 28 juin au soir, Le Paradiso ouvrira donc avec Les Algues vertes de Pierre Jolivet en avant-première – et bien sûr un verre de l’amitié pour fêter les retrouvailles avec ses spectateurs. Quatre films seront proposés durant la semaine, qui illustrent bien la diversité et la mission de service public de la programmation : Waouh ! de Bruno Podalydès, Sexygénaires de Robin Sykes, Love Life de Koji Fukada et Les Grandes vacances de Cowboy et Indien pour les enfants.
En 2022, Le Paradiso avait enregistré 25 500 entrées (sur 1 140 séances), puis plus de 13 000 sur les quatre premiers mois de l’année… qui sont donc prometteurs pour l’avenir de ce cinéma de proximité.
*La Communauté d’agglomération gère désormais deux cinémas de proximité en régie directe.
Partager cet article