Le cinéma français à l’international, à l’image du marché global selon Unifrance

Le Comte de Monte Cristo, roi français des salles internationales en 2024 © 2024 Chapter 2-Pathé Films-M6-Jérôme Prébois

À l’occasion de sa 5e Journée de l’Export, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’international a, entre autres données, dévoilé les chiffres de fréquentation en régression des titres tricolores sur les grands écrans du monde en 2024. 

Estimé à hauteur de 38,1 millions d’entrées et de 250,2 M€ de recettes*, le cinéma français affiche une baisse de 11 % à l’international par rapport à 2023, en phase avec la tendance mondiale. En effet, sur des marchés globalement « moins en forme » que celui de la France, et en l’absence d’un succès spectaculaire comme Miraculous : Le Film (7,5 millions d’entrées) en 2023, le renouveau de la performance française a été « plus compliqué ».

Les trois premiers mois de l’année ont été marqués par les continuations d’Anatomie d’une chute (3,2 millions d’entrées, 4,9 au cumul), de La Passion de Dodin Bouffant (1,4 M / 1,6 M) et des As de la jungle 2 (1,0 M / 1,5 M), et par l’arrivée du Dernier Jaguar (2,4 M). Et ce n’est qu’à la rentrée de septembre que démarre la carrière internationale du Comte de Monte-Cristo (3,3 M), le film français le plus vu sur grand écran à l’international de l’année écoulée. 

Les 10 premières œuvres majoritairement françaises en 2024 selon les entrées :

Source : Unifrance

Si l’Europe reste la première zone géographique en nombre d’entrées pour le cinéma français, le reste du monde capte désormais un tiers du total (et pas un quart comme en 2023). L’Allemagne, la Russie et le Mexique sont les territoires où l’on recense le plus de tickets vendus pour les films hexagonaux.

« Les bouleversements post-Covid-19 imposent d’analyser le marché selon de nouveaux paramètres en se détachant du passé », note Unifrance, invitant à prendre en compte « une offre différente (plus d’animation, quasi-absence de thrillers en langue anglaise), des nouvelles habitudes des spectateurs, des lancements hybrides salles-plateformes (moins d’entrées comptabilisées) et des différences marquées de comportement entre les zones géographiques et les territoires (nouveaux équilibres, nouveaux leaders) ». 

Dans les autres contextes de diffusion rapportés par Unifrance, la France est la première nationalité la plus représentée dans les dix festivals internationaux majeurs (22,8 % des longs-métrages récents sélectionnées) et la 5e nationalité la plus représentée sur les plateformes SVOD à l’international parmi les nouvelles sorties d’œuvres étrangères (3,8 %)**. Enfin, la France est la 3e nationalité la plus représentée sur les chaînes de télévision à l’international parmi les premières diffusions d’œuvres étrangères (7,3 %), avec une primauté de l’Espagne (avec 3 087 nouvelles œuvres françaises) et de la République tchèque (en part, 9 %).

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* Sur les 50 premières semaines de 2024, le cinéma français a totalisé 33,4 millions d’entrées et 222,8 M€ de recettes hors de nos frontières, complétées par les projections concernant les deux dernières semaines de l’année.

** À noter que la Pologne est le premier pays étranger selon les nouvelles sorties françaises à la fois en nombre (735) et en part (7,4 %).

Le Comte de Monte Cristo, roi français des salles internationales en 2024 © 2024 Chapter 2-Pathé Films-M6-Jérôme Prébois
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