La société Famaso, qui gérait le mono-écran L’Albret, cède le fonds à la municipalité, et met aussi en vente son autre cinéma de la côte landaise.
La mairie de Vieux-Boucau, dans les Landes, a annoncé qu’elle rachetait le fonds de commerce de L’Albret, pour en continuer l’activité. Sophie Lacaussague, qui gérait et dirigeait le cinéma depuis dix ans via sa société Famaso, a en effet décidé de passer la main et arrêté les séances à la fin de l’été. « Non pas parce que ça ne marchait pas, mais par choix personnel », précise l’exploitante.
Le mono-écran de Vieux-Boucau avait une activité principalement saisonnière – la population monte de 1 700 habitants l’hiver à plus de 20 000 l’été –, tournant tous les jours pendant les vacances scolaires, mais seulement le vendredi et le dimanche le reste de l’année. Avec sa belle capacité de 314 fauteuils (plus 8 PMR), il avait accueilli les Rencontres Jeune public de l’Afcae en 2018, juste après avoir été rénové par Sophie Lacaussague, « avec l’aide de la mairie, qui a toujours été intéressée par le cinéma, dont les murs lui appartiennent ». La mairie qui souhaite désormais proposer au moins une séance par jour, cinq jours sur sept, et ouvrir la salle à d’autres activités culturelles.
La commune indique de son côté qu’elle investit 100 000 euros dans le rachat du fonds de commerce, auxquels s’ajouteront les coûts de fonctionnement, notamment en gardant l’ancien salarié du cinéma. Cela représente un « effort financier » pour la municipalité, qui a « à cœur de conserver un cinéma à l’année dans la commune », comme elle le précise sur ses réseaux sociaux. L’Albret devrait reprendre ses séances au 1er novembre.
À moins de 10 km, L’Atlantic de Soustons est toujours ouvert, mais Sophie Lacaussague, et son compagnon Hervé Le Tourneur qui fait tourner le cinéma au quotidien, ont aussi fait le choix de le mettre en vente, « pour s’envoler vers de nouvelles aventures », et ce même si la fréquentation ne cessait d’augmenter depuis la réouverture post Covid, avec plus de 26 000 entrées par an. Famaso avait racheté ce mono-écran de 200 places en 2014, en même temps que celui de Vieux-Boucau et avant celui de Capbreton, à la famille Pfister. Benoît Pfister avait ensuite repris Le Rio de Capbreton en 2020. À suivre donc…
Partager cet article