La British Academy of Film and Television Arts a annoncé, début août, de nouveaux critères d’éligibilité, dont des exigences d’exploitation en salles étendues pour les candidats au Bafta du Meilleur film.
Afin de garantir que le public britannique ait « un accès suffisant aux prétendants au Meilleur film sur grand écran », ces derniers doivent avoir bénéficié d’une exploitation commerciale dans au moins 50 salles du Royaume-Uni pendant au moins sept jours – soit « l’équivalent d’au moins 350 projections », précise la British Academy. Auparavant, une exposition de 10 séances par jour pendant sept jours suffisait pour assurer l’éligibilité dans la catégorie.
À lire aussi │ Bafta 2024 : Christopher Nolan en maître, Justine Triet confirme encore
Plus de voix au chapitre
Les films prétendants au Bafta du Meilleur film britannique seront évalués par un système de points prenant en compte, entre autres, la nationalité – du casting aux chefs de poste clés –, le cadre et le matériau source de l’œuvre et le nouveau crédit d’impôt pour les films indépendants. Changement aussi dans le processus de nomination, au premier tour de vote duquel participent tous les membres de l’Académie : sur les 15 titres “élus”, les 5 premiers seront automatiquement nominés, un jury continuant d’en déterminer 5 autres, de manière à porter le total des nominations à 10.
À partir de 2025, c’est le Collège des réalisateurs qui déterminera exclusivement la présélection (réduite, pour être en ligne avec les autres catégories, de 16 à un maximum de 11 noms) et les 6 nominations finales aux Bafta du meilleur réalisateur. À noter que depuis l’introduction, en 2020, de l’obligation de parité dans la présélection de cette catégorie – incluant depuis l’année dernière des réalisateurs s’identifiant comme non-binaires ou de genre divers –, « plus de femmes réalisatrices ont été nominées au cours des quatre dernières années que dans les 77 ans d’histoire de BAFTA », souligne la présidente de l’institution, Sara Putt.
« ll était temps de revoir les catégories où les jurys ont joué un rôle important ces dernières années », estime de son côté Anna Higgs, présidente du Comité du Film de BAFTA. Des évolutions renforçant le poids du vote des professionnels sont donc également prévues pour les catégories des Meilleurs actrices/actrices, documentaire, animation, courts métrages fiction/animation et film en langue non anglaises.
Enfin, après celui du Meilleur casting introduit en 2020, un nouveau BAFTA sacrera le Meilleur film pour enfants et familles, « destiné à un public intergénérationnel ».
La 78e édition des BAFTA aura lieu le dimanche 16 février 2025.
Partager cet article