La 49e édition du Festival du cinéma américain s’est achevée samedi 9 septembre avec la révélation de son palmarès.
Présidé cette année par le Français Guillaume Canet, le jury deauvillais a attribué le Grand Prix au film de Shane Atkinson, LaRoy. Le long métrage a d’ailleurs conquis en nombre les festivaliers, remportant également le Prix du jury de la critique ainsi que le Prix du public de la Ville de Deauville. Cette comédie noire sur un tueur à gages au bord du suicide qui doit finalement remplir sa mission sortira dans les salles françaises en avril 2024 sous pavillon ARP Sélection.
Le Prix du jury a été décerné ex-æquo à The Sweet East de Sean Price Williams et Fremont de Babak Jalali. Le premier relate la fugue d’une jeune lycéenne en plein voyage scolaire et sa découverte d’un monde nouveau ; son actrice principale, Talia Ryder, a d’ailleurs été récompensée du Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2023, remis par le jury de Mélanie Thierry. Le film sera accompagné en France par Potemkine. Le second suit une réfugiée afghane travaillant en Californie et qui tente de provoquer son destin. Un drame qui sera distribué le 6 décembre par JHR.
Annoncé plus tôt, le Prix d’Ornano-Valenti 2023 a été remis à Rien à perdre de Delphine Deloget, film français porté par Virginie Efira, que sortira Ad Vitam le 22 novembre prochain. Pour rappel, le Prix du Nouvel Hollywood a salué la carrière de l’actrice américaine Emilia Clarke.
Partager cet article