La mission sur l’éducation aux images se précise

Yuli de Icíar Bollaín, entré au catalogue Collège et cinéma © ARP Sélection

Le CNC détaille les missions confiées au conseiller d’État Edouard Geffray au sujet du dispositif Ma classe au cinéma. 

Annoncée le 10 mars, la mission lancée par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture vise à revoir les modalités d’organisation de Ma Classe au Cinéma et, plus largement, repenser le modèle d’éducation aux images en temps scolaire. Le CNC rappelle que cette mission a été créée pour faire face aux « évolutions », liées aux réformes récentes de de l’Éducation nationale (sur la formation et le remplacement des enseignants) mais aussi aux difficultés de financement par les collectivités territoriales. 

Ainsi le rapport de M. Édouard Geffray, Conseiller d’État et ancien Directeur général de l’enseignement scolaire, sera mené en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et portera en particulier sur :

  • L’adaptation des formations aux nouveaux impératifs pédagogiques,
  • Les leviers pour renforcer l’attractivité du programme auprès des enseignants,
  • L’intégration du dispositif et plus largement la place du cinéma et de l’image animée dans le socle commun des enseignements et la formation initiale des enseignants,
  • Les conditions de financement et d’organisation du dispositif.

Pour Gaëtan Bruel, président du CNC, « le choix d’Édouard Geffray s’impose comme un atout déterminant pour la réussite de cette mission. Son expertise approfondie de l’Éducation nationale, son engagement pour l’éducation artistique et culturelle et son indépendance d’esprit garantissent une approche pragmatique et opérationnelle, à même d’apporter des solutions concrètes et rapidement déployables ».

De son côté, la FNCF s’est dit prête à rencontrer M. Geffray « dès que possible et contribuer de façon constructive à la mission ». 

La remise du rapport est attendue en avril 2025.

Yuli de Icíar Bollaín, entré au catalogue Collège et cinéma © ARP Sélection

Les News