Malgré un quatrième trimestre riche en nouveaux contenus, la plateforme de streaming achève l’année 2021 en deçà de ses prévisions.
221,84 millions de personnes sont abonnées au service américain à travers le monde, moins que les 222 millions prévues, a annoncé ce jeudi Netflix dans un communiqué. Ces résultats ont eu des répercussions immédiates à Wall Street où l’action du service a chuté de 20 % après la clôture de la Bourse. Pourtant, l’année 2021 se présente comme l’une des meilleures du service concernant les audiences : Red Notice et Don’t Look Up sont devenus les films les plus visionnés sur la plateforme qui a également été portée par le succès planétaire de la série Squid Game. Niveau contenus, Netflix a affiché un line-up riche, surtout en fin d’année, entre The Power of The Dog, The Lost Daughter ou encore The Harder They Fall, drainant quelque 8,3 millions d’abonnés, conformément aux prédictions.
« La rétention des abonnements et les audiences restent solides mais la croissance des nouveaux abonnés reste en deçà des niveaux d’avant la pandémie. Nous pensons que cela est dû à plusieurs facteurs, y compris l’impact persistant du Covid sur l’économie et les difficultés macroéconomiques dans différentes parties du monde comme l’Amérique latine », explique le service. La concurrence s’est également fait de plus en plus forte sur le streaming, avec les déploiements à grande échelle de Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video et, dans une moindre mesure, Peacock ou encore Paramount+. Ainsi, de 50 % en 2018, la part de marché de Netflix pourrait chuter à 28 %, prédit le cabinet eMarketer.
Pour le premier trimestre de 2022, le géant américain prévoit 2,5 millions d’abonnés supplémentaires, contre 4 millions en janvier 2021. « Même dans ce monde d’incertitudes et fortement concurrentiel, nous sommes optimistes sur nos perspectives de croissance à long terme alors que le streaming remplace progressivement les formes de divertissements linéaires (la télévision traditionnelle) dans le monde. »
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