La 20e saison de Culture Relax démarre

(c) Julien Marcel

Un p’tit truc en plus reçoit le prix Bertrand Roger à l’occasion du lancement de la nouvelle saison de Culture Relax.

La nouvelle et 20e saison préparée par l’association œuvrant au développement de séances inclusives dans les lieux culturels, et notamment dans les cinémas, a été présentée lundi dernier au Théâtre du Châtelet. En présence de personnalités telles qu’Olivier Py, directeur du Châtelet, la journaliste Claire Chazal et le pianiste Alexandre Tharaud, parrain des Concerts Relax, mais aussi des partenaires, familles, bénévoles, cette célébration a mis en avant l’impact de Culture Relax dans l’ouverture des lieux culturels à tous les publics, indépendamment de leurs handicaps.

Artus Solaro et l’acteur Arnaud Toupense ont reçu le tout premier prix Bertrand Roger, pour Un p’tit truc en plus. Cette nouvelle récompense est destinée à mettre en valeur les initiatives exceptionnelles en faveur de l’inclusion dans le domaine culturel. Un p’tit truc en plus et ses 10,7 millions d’entrées ont su, auprès du plus grand nombre, incarner les joies de l’inclusion dans la société et… dans les salles.

Le dispositif Ciné Relax, permettant des séances et un accueil adaptés aux personnes atteintes d’un handicap psychique ou cognitif, est désormais déployé dans 85 cinémas, dont 14 nouveaux en 2024, avec plus de 416 séances organisées cette année et soutenus par 800 bénévoles. Parmi les nouveaux cinémas partenaires, notamment en Ile-de-France, on compte désormais Les Sept Parnassiens (Paris 14e), L’Ecran de Saint-Denis (93) ou encore Les 3 Pierrots de Saint-Cloud (92). 

Comme le démontrait la présence à cette soirée du président de la FNCF, Richard Patry, le développement de ce dispositif inclusif est un engagement qui tient à cœur l’ensemble des cinémas français ainsi que leurs partenaires. Ciné Relax bénéficie notamment, et entre autres, du soutien de longue date de L’Entraide du Cinéma et des Spectacles.

À lire aussi │AlloCiné renforce sa base d’infos accessibilité

(c) Julien Marcel

Les News