L’actrice française succède à Damien Chazelle pour cette 81e édition du festival de cinéma italien. Récipiendaire à deux reprises de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine – pour Une affaire de femmes en 1988 et La Cérémonie en 1995, tous deux réalisés par Claude Chabrol –, elle a également reçu un Lion d’or spécial du jury en 2005 pour son interprétation dans Gabrielle de Patrice Chéreau, ainsi que l’ensemble de sa carrière.
« Il y a une longue et belle histoire entre le Festival et moi, raconte-t-elle. Devenir une spectatrice privilégiée est un honneur. Plus que jamais, le cinéma est une promesse. La promesse de s’échapper, de bouleverser, de surprendre, de bien regarder le monde, unis dans la différence de nos goûts et de nos idées. »
« Isabelle Huppert est une immense comédienne, exigeante, curieuse et d’une grande générosité. Sa grande volonté de se mettre constamment en jeu, signe de son intelligence hors du commun, ainsi que sa capacité à regarder le cinéma au-delà des frontières géographiques et mentales, font d’elle une Présidente de jury idéale dans un festival ouvert sur le monde entier comme la Mostra de Venise » a de son côté commenté Alberto Barbera, directeur artistique du Festival depuis 2012, et qui a récemment été reconduit jusqu’en 2026.
Pour rappel, la 81e édition de la Mostra de Venise aura lieu du 28 août au 7 septembre 2024.
Partager cet article