2024 s’achève sur un soulagement pour l’industrie, avec une fréquentation de 181,2 millions d’entrées, en légère hausse (+1 %) par rapport à 2023. Ce classement annuel des circuits réalisant plus de 500 000 entrées est un miroir des grandes tendances générales. Il révèle une plus grande concentration – 37 enseignes y figurent, soit trois de moins que l’année passée – et des disparités marquées entre différentes formes et branches d’exploitation.
En baisse de 4 % par rapport à l’année précédente, la grande exploitation a souffert jusqu’à il y a peu d’un manque de blockbusters, en dépit d’un rebond au second semestre 2024. À l’inverse, la moyenne exploitation enregistre une hausse de 3 %, quand la petite progresse de 8 % par rapport à 2023, certains sites retrouvant même leurs chiffres d’avant Covid. Des établissements de proximité, localement bien implantés et forts d’une programmation plus diversifiée réalisent ainsi une très belle année.
1. PATHÉ CINÉMAS
Cinémas : 78 | Écrans : 858 | Entrées 2024 : 35 595 925

Le groupe de Jérôme Seydoux, qui représente 20 % des entrées et 14 % du nombre de salles françaises, reste logiquement en tête du marché. Cependant, 2024 a été marquée par une baisse de 6 % de ses entrées (en recul de 2,2 millions d’entrées) et une perte de 1,31 point de part de marché par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont bien entendu à l’image des difficultés rencontrées par l’ensemble de la grande exploitation. Les Jeux olympiques ont aussi eu un impact sur des localisations sportives telles que La Plaine Saint-Denis, Disney Village ou Aéroville. Malgré un contexte difficile, 2024 fut une année où des projets de long terme et d’envergure ont vu le jour. En effet, après cinq années de travaux, le Pathé Palace a achevé sa réhabilitation prestigieuse en juillet dernier qui abrite 6 écrans Led Onyx. La Géode à La Villette, salle hémisphérique historique, a rouvert après six années de rénovation, désormais équipée d’un système Imax 6.0. Fidèle à sa stratégie de premiumisation, Pathé compte désormais plus de 20 salles Imax, 41 salles 4DX, 11 salles Dolby Cinéma ainsi qu’une gamme croissante de salles confort. À noter également la reprise, à Marseille, des 3 Palmes à Odile et Didier Tarizzo en janvier, qui affiche un score de 655 000 entrées.
2. CGR Cinémas
Cinémas : 74 | Écrans : 710 | Entrées 2024 : 21 647 530

Le groupe rochelais maintient sa fréquentation en 2024 affichant même une augmentation de 0,5 % avec un parc de salles équivalent. Bien que le groupe ait inauguré dix salles à Castres fin 2023, CGR est entré depuis deux ans dans une phase de consolidation avec la rénovation et la montée en gamme de nombre de ses établissements. Ainsi les halls des sites de Villeneuve-lès-Béziers, Évry, Rivesaltes ont été rénovés, intégrant un nouveau design. Des salles “confort” – fauteuils club et plus grand espace entre les rangées – ont aussi vu le jour au fur et à mesure notamment à Villeneuve, Brignais, Tours 2 Lions, Torcy et à La Rochelle-Minimes, cette fois, sur l’ensemble de ses 12 salles. En ce début d’année, Bruay-la-Buissière vient aussi, pour ses 25 ans, de bénéficier d’une rénovation totale. À noter également l’installation d’une salle Ice à Carcassonne, la 58e du circuit. Côté projets, la CDACi de l’Aisne a validé la réhabilitation et l’agrandissement du CGR Soissons pour une ouverture fin 2026.
3. UGC Cinémas
Cinémas : 49 | Écrans : 514 | Entrées 2024 : 20 100 461

Année mouvementée pour UGC, marquée notamment par la fermeture du mythique Normandie, avenue des Champs-Élysées. Le groupe présidé par Brigitte Maccioni a également cédé à Megarama le Duplexe Roubaix mais rouvert son Majestic de Meaux après quatre ans de fermeture, ce dernier ayant rapporté 185 000 entrées en un peu plus de huit mois d’activité. Mais 2024 a surtout été un terrain d’innovations pour UGC, entre l’évolution de ses offres illimitées, le lancement de plusieurs formules d’abonnement en séries limitées et la multitude de nouvelles opérations événementielles – Love Festival, Scary Vendredi, soirées Ciné K7, Operatok, le Prix cinéma des enseignants ou encore un partenariat avec Pokémon Go. Au total, 26 des 49 établissements du circuit ont progressé par rapport à 2023, l’UGC Ciné Cité Maillot – passé de quatre à douze salles en 2022 – marquant la plus forte évolution (363 000 entrées, +23 %), suivi de l’UGC Opéra (140 000, +14 %) et l’UGC Montaudran de Toulouse (142 000, +13 %). Fort d’une hausse de 9 %, le Ciné Cité Les Halles reste quant à lui leader de l’ensemble des cinémas français ; le réseau progresse ainsi de 1 %, à la hauteur de la moyenne nationale.
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4. Megarama
Cinémas : 31 | Écrans : 250 | Entrées 2024 : 6 681 507

Avec plus de 6,6 millions d’entrées en 2024, le circuit de Jean-Pierre Lemoine affiche, avec 4 établissements de plus, une progression de 6 % par rapport à 2023, et passe ainsi du rang de 5e à 4e circuit français. Megarama a agrandi son parc l’an dernier, avec l’ouverture de son multiplexe de Boulogne-sur-Mer en juillet (14 salles), un mois après sa reprise de l’UGC Duplexe de Roubaix (9 salles). En Normandie, après avoir racheté le Grand Forum de Dieppe à Edouard Criquioche fin 2023, les Grand Forum de Louviers (5 salles) et de Gaillon (3 salles) sont entrés dans le giron Megarama en septembre 2024.
Le groupe mise toujours sur la premiumisation, avec des salles Imax, 4D E-Motion – le format dynamique développé par Lumma – et ses formats maison Horizon-THX et Orion.
Des formats qui seront intégrés à ses nouveaux cinémas : début janvier, la première pierre a été posée pour son complexe de 9 salles dans le centre commercial des Ulis, en région parisienne, qui devrait ouvrir début 2026. Il remplacera l’actuel UGC de 4 salles, dont Megarama a repris l’exploitation depuis le 1er février 2025. Le groupe porte aussi un projet à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val d’Oise, et un autre à Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble, de 6 salles chacun.
5. Kinépolis
Cinémas : 18 | Écrans : 199 | Entrées 2024 : 6 447 149

Avec le même nombre de cinémas que l’année précédente, le groupe belge maintient sa fréquentation, qui diminue de 1 % sur l’ensemble de son parc français. Dans le détail, c’est le Kinepolis Nancy qui perd le plus d’entrées (462 000, soit -13 %), quand l’historique et gigantesque Kinepolis de Lomme baisse de -8 % par rapport à 2023 ; il reste toutefois, avec plus de 1,3 M de spectateurs, le 2e cinéma de France en terme d’entrées. À l’autre bout de la France, le multiplexe de Nîmes passe en-dessous des 500 000 entrées (-4 %). Au cours de 2024, Kinepolis a ouvert de nouvelles salles ScreenX à Bourgoin-Jallieu, Fenouillet, Mulhouse et Béziers, acquis en 2023 auprès de MonCiné et dont la rénovation vient de s’achever. Transformation également au Kinepolis Belfort, qui avait été racheté à Pathé et a été adapté à ses normes de confort. Pour rappel, Kinepolis exploite aujourd’hui 110 cinémas à travers le monde.
6. Cinéville
Cinémas : 20 | Écrans : 158| Entrées 2024 : 6 293 729

Cinéville a continué son expansion en 2024 avec trois acquisitions en octobre, d’Ouest en Est : le Cinéland de Trégueux, soit le plus grand multiplexe des Côtes-d’Armor, et le Club de Saint-Brieuc, ainsi que le Trèfle de Dorlisheim. Cumulant 1 million de tickets, ces trois établissements participent à la progression fulgurante de 23 % du réseau. Sans les nouveaux venus, le circuit dirigé par Yves Sutter progresse de 4 % sur ses 17 autres cinémas, soit plus que la moyenne nationale. Cinéville a également fait son entrée dans le premium avec l’inauguration de sa salle “maison” baptisée Orium, introduite dans son cinéma fraîchement rénové de Saint-Sébastien-sur-Loire.
2025 a commencé sur les chapeaux de roues avec la reprise du Rialto à Morlaix, en attendant l’ouverture d’un nouveau complexe à Plourin-les-Morlaix (6 écrans) prévue pour l’automne 2025. Sont aussi attendues les acquisitions du Darcy (6 écrans) et de l’Olympia (10 écrans) de Dijon, historiquement exploités par Sylvie Massu, ainsi que la construction d’un établissement à Beaupréau-en-Mauges (5 écrans).
7. Mk2
Cinémas : 11 | Écrans : 69 | Entrées 2024 : 3 568 491

Année stable pour Mk2 qui, depuis 2021, consolide son parc à 11 établissements parisiens. Avec une légère progression de 1 % par rapport à 2023, le réseau de la famille Karmitz suit la même trajectoire que la fréquentation nationale, et affiche un retard de 13 % par rapport à 2019 (contre 15 % au global). Si son vaisseau amiral, le Mk2 Bibliothèque, recule de 6 %, tous ses autres cinémas sont en progression d’en moyenne 4 %. Le Mk2 Parnasse et les Mk2 Odéon-St Germain signent les meilleures évolutions, avec respectivement +9 % et +8 %. En parallèle, le circuit continue ses multiples événements, tels que les conférences dans le cadre du Mk2 Institut, ou encore son Cinéma club.
8. CinéWest
Cinémas : 13 | Écrans : 86 | Entrées 2024 : 2 718 098

Le groupe de Daniel Taillandier, qui a triplé son parc de salles en cinq ans, continue sur sa lancée et enregistre une hausse globale de 8 % de ses entrées. Grâce à la très bonne tenue de ses sites ー +15 % pour les Toiles du Moun de Saint-Pierre-du-Mont, +14 % pour le Cristal d’Aurillac, +7 % pour le Lido de Royan ー mais aussi au démarrage de l’Aurore à Vitré, ouvert fin novembre 2023 et qui a réalisé 180 000 entrées. En novembre dernier, CinéWest a inauguré le Liberté de Brignoles dans le Var (6 écrans) en présence de George Clooney. En avril, c’est à Mougins près de Cannes, qu’ouvrait son tout nouvel équipement haut de gamme, avec 4 salles dont la première Ōma du monde.
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9. Noé Cinémas
Cinémas : 24 | Écrans : 85 | Entrées 2024 : 2 215 016

Après une croissance qui l’a fait passer de 12 à 24 cinémas depuis 2012, le groupe de Richard Patry affiche une augmentation de fréquentation de 13 % par rapport à l’année précédente. Outre la rénovation de l’Ambiance de Senonches, le parc s’est agrandi avec la reprise de la DSP des 3-Colombiers à Port-Jérôme-sur-Seine en septembre et du Cinéma-Théâtre de Vernon en juin. C’est là que Noé développe un multiplexe de 8 salles, La Papeterie, qui devrait voir le jour en 2026. Les trois écrans de L’Aiglon, ouverts en septembre 2023, dépassent les prévisions pour atteindre 85 000 entrées. Même constat pour le Multi Rex de Bernay, exploité en association avec Reynaud Cinémas, qui prend son envol et atteint les 140 000 entrées, ou Le Morny de Deauville, avec les mêmes associés, qui progresse de 10 %. Enfin, l’Omnia de Rouen, vaisseau amiral art et essai du groupe, géré avec Hervé Aguillard, réalise 295 000 entrées et une hausse de 6 % par rapport à 2023.
10. Grand Écran
Cinémas : 14 | Écrans : 104 | Entrées 2024 : 2 202 314

Grand Écran impose sa dynamique en 2024, avec une hausse de 16 % de ses entrées. L’année a vu l’ouverture de ses deux nouveaux sites dans les Pays de la Loire, nouveau territoire pour le groupe de la famille Fridemann. En juin, le multiplexe de Montaigu-Vendée a inauguré ses six écrans, suivi en novembre par celui de La Chapelle-sur-Erdre, conçu sur le même modèle : des structures compactes, écologiques et qui intègrent également le format premium Cinemax, signature du groupe, qui compte désormais sept salles équipées. Plus tôt dans l’année, Grand Écran avait fait l’acquisition des sept écrans de Vichy, auprès d’Étoile Cinémas. Sur les autres établissements Grand Écran, ceux de Libourne, Bergerac ou encore Villeneuve-sur-Lot sont en progression. En 2025, Grand Écran prévoit d’ouvrir en novembre son projet de cinq salles et 750 fauteuils à Fontenay-le-Comte, en Vendée.
11. Véo
Cinémas : 19 | Écrans : 62 | Entrées 2024 : 1 862 270

Avec l’intégration du Rex de Sarlat (6 salles), dont il est désormais actionnaire majoritaire aux côtés du directeur Julien Robert, ainsi que du mono écran de Fronton repris en DSP, la branche exploitation de Véo a représenté, sur l’année écoulée, un total de plus de 1,86 million de spectateurs. Le Véo de Muret reste le plus visité, avec près de 427 000 entrées, le multiplexe de 8 salles (et de 11 ans) affichant une belle stabilité. De son côté, le cinéma écolo-phare du Grand Central de Colomiers a réalisé une troisième année pleine à plus de 210 000 entrées (+12 %), soit au-dessus du prévisionnel établi… avant crise sanitaire. Le prochain Véo est en train de prendre forme à La Cartoucherie, une nouvelle fois dans l’agglomération toulousaine. Le complexe de 4 salles, inscrit dans un projet de réhabilitation de friche urbaine, devrait être finalisé pour l’automne prochain, suivi de celui de 3 salles à Lavaur, mené en association avec L’Yre Cinémas.
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12. Majestic Cinémas
Cinémas : 7 | Écrans : 57 | Entrées 2024 : 1 548 814

Majestic Cinémas se maintient à la 12e place du classement avec un nombre d’entrées quasiment constant (-1 %). Après l’acquisition du Ciné Vendôme en octobre 2023 – rénové cette année – et celles de Laon et Dole en 2019, le groupe poursuit sa croissance. Le circuit, géré par Laurence Meunier, Jean-Claude et Jean-Yannick Tupin, s’apprête à ouvrir à Dole au printemps, un complexe ambitieux de 10 écrans et 1 500 fauteuils, ainsi que deux restaurants. Le nouveau cinéma se veut entièrement premium avec une salle Imax, trois salles Atmos, et la première salle Odyssée by Majestic qui sera ensuite déclinée à Vesoul et Remiremont. Le groupe prépare par ailleurs un projet à Laon pour 2026.
13. Cineplanet
Cinémas : 5 | Écrans : 40 | Entrées 2024 : 1 256 832

Philippe Borys-Combret est désormais à la tête d’un “petit mais dense” réseau de 5 cinémas pour 40 écrans, implantés à Cannes, Alès, Salon-de-Provence et, désormais, Antibes. Dans cette commune des Alpes-Maritimes, le dernier né des Cineplanet (8 salles) a été inauguré en février 2024, et, au terme de 11 mois d’activité, comptabilise près de 135 000 spectateurs. De quoi porter une grande partie de la progression du circuit (+14 % de fréquentation vs. 2023), qui gagne 4 places dans le classement annuel. Le vaisseau phare reste sans conteste le Cineum de Cannes (12 salles), qui représente plus de 40 % des entrées Cineplanet. Un pari osé mais gagnant dans la ville du Festival de Cannes, et qui a conforté le dirigeant dans sa stratégie d’investir les villes moyennes dites “CSP+” avec des équipements premium, Imax, Dolby Cinema, ScreenX, Dolby Atmos… sans oublier ses formats maison Lodge et Aurore.
14. Cinémovida
Cinémas : 6 | Écrans : 43 | Entrées 2024 : 1 252 405

À mi-parcours de l’année écoulée, Cinémovida a acquis, rénové, et rouvert dans une configuration de 5 salles (contre 6 auparavant) le Concorde de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Dans la foulée, la famille Font fermait 2 salles de son historique Mega Castillet… pour les transformer en une grande salle d’escalade. Une diversification d’activité qui semble avoir porté ses fruits en matière d’attractivité du multiplexe qui, bien qu’ayant diminué la voilure de 14 à 12 écrans, attire toujours un nombre stable d’environ 570 000 spectateurs. Belle performance aussi aux 7 Batignolles de Paris (dans lequel la société mère Snes est associée à Pathé), en progression de 10 % pour atteindre près de 224 000 entrées ; certes en-dessous des 300 000 spectateurs annuels espérés à son ouverture en décembre 2018… mais honorable en cette année 2024 si particulière à Paris.
Article publié dans le Boxoffice Pro n°485
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