Festival de San Sebastian 2024 :  la Concha de oro pour Albert Serra 

Après-midi de solitude d'Albert Serra, Coquillage d'or de San Sebastian 2024 © LaCima Producciones/3Cat/A Contracorriente Films

Samedi 28 septembre sur la côte basque, le documentaire Tardes de soledad (Après-midi de solitude) du cinéaste catalan a remporté l’or, tandis que Quand vient l’automne de François Ozon est distingué par deux fois. 

Albert Serra remporte donc le Coquillage en or (Concha de oro) avec son documentaire consacré au torero Roca Rey. Pour rappel, Pacifiction, la précédente réalisation du cinéaste – lauréate de deux César, de la meilleure photographie et du meilleur acteur pour Benoit Magimel en 2023 – a rassemblé plus de 60 000 spectateurs dans les salles françaises sous bannière Films du Losange. Tardes de soledad, distribué par Dulac, sortira en France au 1er semestre 2025.

Le jury de San Sebastian a par ailleurs attribué le Coquillage d’argent du meilleur réalisateur ex aequo aux débutants Laura Carreira (On Falling) et Pedro Martín Calero (El llanto/The Wailing) (Espagne-Argentine-France).

Aux côtés de l’Espagnole Patricia López Arnaiz récompensée pour la meilleure interprétation principale dans Los destellos/Glimmers de Pilar Palomero, le Français Pierre Lottin a été salué pour son interprétation dans un second rôle, dans Quand vient l’automne. La nouvelle réalisation de François Ozon a aussi été distinguée pour son scénario – un prix que le cinéaste français avait déjà reçu à San Sebastien en 2012, en même temps que la Concha de oro, pour Dans la maison. Quand vient l’automne débarque dans les salles françaises dès ce mercredi 2 octobre, distribué par Diaphana.

À noter, parmi les autres distinctions, le Prix spécial du Jury attribué à The Last Showgirl de de Gia Coppola (petite fille de Francis Ford et nièce de Sofia et Roman), en reconnaissance du travail des comédiens, parmi lesquels Pamela Anderson, Dave Bautista et Jamie Lee Curtis. 

Le jury du 72e Festival de San Sebastian était présidé par la cinéaste espagnole Jaione Camborda, lauréate du Coquillage d’or de l’année dernière pour O Corno, une histoire de femmes. Elle était accompagnée dans ses délibérations par l’écrivaine et journaliste argentine Leila Guerriero, l’acteur et réalisateur nord-américain Fran Kranz, le cinéaste, scénariste et producteur grec Christos Nikou, le réalisateur autrichien Ulrich Seidl et, enfin, la productrice et distributrice française Carole Scotta.

Palmarès complet : 
Coquillage d’or du meilleur film : Tardes de soledad d’Albert Serra (Espagne/France/Portugal)
Prix spécial du Jury : The Last Showgirl de Gia Coppola (États-Unis)
Coquillage d’argent de la meilleure réalisation : Laura Carreira pour On Falling (G-B/Portugal)
ex aequo avec Pedro Martín-Calero pour El llanto/The Wailing (Espagne/Argentine/France)
Coquillage d’argent de la meilleure interprétation principale : Patricia López Arnaiz pour Los destellos/Glimmers (Espagne)
Coquillage d’argent de la meilleure interprétation dans un rôle secondaire : Pierre Lottin dans Quand vient l’automne (France)
Prix du Jury du meilleur scénario : François Ozon et Philippe Piazzo pour Quand vient l’automne 
Prix du Jury de la meilleure photographie : Piao Songri pour Bound in Heaven (Chine)

Après-midi de solitude d'Albert Serra, Coquillage d'or de San Sebastian 2024 © LaCima Producciones/3Cat/A Contracorriente Films

Les News